Chaque année depuis maintenant 7 ans, le troisième week-end d’octobre est réservé à la découverte des vignobles et des viticulteurs. Bien entendu, les vignobles de Die et de la vallée de la Drôme participent à la fête et vous proposent leur Fascinant Week-End.

Fascinantes découvertes …

Commencez par rejoindre la vallée de la Drôme à hauteur de Livron-sur-Drôme et dirigez vous vers Allex. Réservez auprès de de l’Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants pour visiter l’Aquarium des Tropiques. Puis continuez votre route en direction de Suze, ancienne terre possédée entre autres par les évêques de Die. Au Domaine Peylong, vous serez reçus par Christelle et Fabien qui vous proposent une balade éducative autour du cépage Clairette.

Vigne avec cabanon

Puis reprenez votre route en direction de Saillans où plusieurs animations sont organisées. Ainsi, la Cave Raspail vous invite à découvrir le vignoble en gyropode, ou à visiter les caves. Vous pourrez ainsi découvrir les méthodes dioises ancestrales et traditionnelles. Enfin, si vous êtes finement gourmets, peut-être vous laisserez-vous tenter par les accords parfaits pâtisseries-Clairette de Die en présence de Franck Discart de « La Ripopée », pâtisserie à Saillans.

Continuez votre route vers Aurel pour découvrir le Domaine des Muttes qui vous propose un apéro tapas. Puis, rejoignez Vercheny et notamment la Cave Poulet & Fils. Vous êtes attendus pour une soirée aux couleurs du Diois avec un marché artisanal, un bar éphémère et une ambiance musicale. Toujours à Vercheny, vous pourrez devenir un apprenti oenologue au cours d’un atelier assemblage ; et vous pourrez ainsi créer votre propre Clairette. C’est l’une des activités que proposent Les Caves Carod.

… et fascinantes rencontres

Il sera alors temps de reprendre la route en direction de Die où la Cave Jaillance vous propose une soirée mets et vins. Vous pourrez découvrir le Diois autrement, notamment avec les artisans du goût de la région. Enfin, terminez votre circuit du côté de Châtillon-en-Diois pour découvrir le Domaine de Maupas. Vous pourrez découvrir le travail du sol en traction animale au travers d’une démonstration. Vous aurez également la possibilité de participer à une balade dans les vignes en compagnie du vigneron.

Main servant une flûte de crémant

En d’autres termes, en plus des magnifiques paysages que vous allez découvrir, vous allez partir le temps de quelques jours à la rencontre de gens passionnés qui n’ont qu’une envie : vous faire plaisir. Nous vous souhaitons un Fascinant Week-End.

* Toutes les activités proposées ci-dessus sont soumises à la réglementation sanitaire en vigueur. Aussi, toutes doivent obligatoirement faire l’objet d’une réservation.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *