Venez vous balader à Suze-la-Rousse! Vous serez accueillis par des petits vallons habillés de vignes. Chaque saison offre alors un spectacle unique. Tout commence après les vendanges, au mois de septembre. La lumière matinale d’un soleil d’automne éclaire majestueusement les feuilles aux couleurs déjà jaunes-orangées. Puis arrive l’hiver avec des ceps taillés et palissés qui dessinent des lignes droites quasi parfaites avant que les premiers bourgeons n’apparaissent au printemps. Puis le feuillage estival se densifie, abritant avec talent les grappes de raisin vendangées en septembre. Il est alors temps de s’occuper des grains entrés en cave pour offrir quelques mois plus tard un délicieux breuvage. Ainsi va la vie à Suze-la-Rousse.

Château et vignes à la tombée du jour

Une jeune appellation …

Ce village est le dernier village de la Drôme provençale à avoir donné son nom aux Côtes-du-Rhône villages avec dénomination géographique complémentaire (2017). Seuls les vins rouges peuvent prétendent à cette appellation qui s’étend sur 4 communes : Bollène (Vaucluse), Tulette, Bouchet et Suze-la-Rousse.

Les principaux cépages, au nombre de 3, sont ceux que l’on retrouve régulièrement dans les Côtes du Rhône méridionales : Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent composer au moins 66% du produit final. Des cépages « accessoires » peuvent les accompagner. Au nombre de 17, ces derniers apportent leur personnalité dans les subtils assemblages réalisés par les producteurs de la région : le domaine Peylong, le domaine du Jas, le Château de La Borie ou encore la cave coopérative La Suzienne.

… avec une histoire ancienne

Justement! Vous êtes passionnés de vin et avez envie d’apprendre à déguster? Vous pouvez vous rendre au château qui surplombe le village de Suze. Il abrite depuis 1978 l’Université du vin qui propose des stages de dégustations pour les débutants comme pour les initiés.

Au contraire, l’Histoire vous passionne? Rien ne vous empêche de vous rendre à l’accueil du même château pour une visites libre ou guidée. Vous pourrez visiter son musée racontant entre autres les usages du vin au fil des siècles.

Groupe en visite dans un musée

Vous l’aurez compris, l’environnement du village de Suze-la-Rousse est propice à toutes les activités. De visites culturelles en balades oenologiques, vous pourrez vous balader tout au long de l’année entre amis, en famille, à pied ou à vélo. Encore de belles journées en perspective!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *