Le département de la Drôme est connu pour ses nombreuses appellations, qu’elles soient fruitières, fromagères ou viticoles. Parmi ces dernières, nous en avons déjà évoqué quelques unes, notamment celles des Côtes du Rhône villages. En voici une troisième. Bienvenus dans le vignoble de l’AOC Côtes-du-Rhône Villages St-Maurice, à St-Maurice-sur-Eygues.

Un peu d’histoire : qui est saint Maurice…

Tout commence en 286, lorsque Maximien devient empereur d’Occident. Il décide très rapidement d’exterminer les chrétiens mais ses soldats refusèrent d’obéir. Tous furent alors massacrés à Agaune (dans le Valais) dont saint Maurice. Au siècle suivant, une basilique s’élevait à l’endroit de ce massacre. Plusieurs autres lieux porteront par la suite le nom de St-Maurice : Bourg-St-Maurice (Savoie), St-Maurice d’Ibie (Ardèche) et bien d’autres encore. Dans le département de la Drôme, des chapelles aujourd’hui ruinées ont également porté son nom : à Beaumont-Monteux, à Chantemerle, à Labégude-de-Mazenc ou encore à Die.

Bien sûr, nous n’oublions pas Saint-Maurice-sur-Eygues. A ce sujet, plusieurs fouilles archéologiques ont été menées au XIXe siècle sur ce site gallo-romain. Elles ont permis la découverte de poteries, d’amphores ou encore de vases.

Amphores

Plus tard, au cours du Moyen Âge, le vignoble pris encore plus d’importance à la suite d’une charte signée qui accordait des libertés aux villageois avec en contrepartie des droits féodaux à prendre sur la vigne et le vin.

… qui a donné son nom à une AOC

Du XVIIe au XXe siècle, la renommée du vignoble de St-Maurice-sur-Eygues n’était plus à faire. Mieux, elle perdurait et s’étendait. La Cave des Coteaux de St-Maurice, créée en 1939, contribuait à cette renommée. Par la suite, l’INAO classait le terroir de St-Maurice-sur-Eygues en AOC Côtes-du-Rhône. Nous étions alors en 1953. Quatorze ans plus tard, il prit le nom qu’on lui connaît encore aujourd’hui : AOC Côtes-du-Rhône Villages St-Maurice. Parmi les cépages (variétés de raisins), notons pour les blancs les cépages emblématiques de la vallée du Rhône que sont la marsanne et la roussanne. Nous pouvons ajouter encore le bourboulenc ou le grenache blanc. E ce qui concerne les rouges, notons les cépages principaux qui sont le grenache noir, le mourvèdre ou la syrah.

Grappe de raisin noir

Et pour tout ce qui est de la dégustation, nous laissons le soin aux vignerons de vous accueillir et de parler eux-mêmes de leur vins. N’hésitez pas à vous rendre aux caveaux, vous y ferez de belles découvertes.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *