Valence et ses vignobles historiques

 

De nombreux vignobles réputés entourent la ville de Valence. Ceux de St-Péray et Cornas, situés sur la rive droite du Rhône, ont longtemps été considérés comme les vignobles de l’évêque de Valence. Ceux de la rive gauche se nomment Hermitage, Crozes-Hermitage et, plus au sud, Brézème.

Pourtant, d’autres vignes étaient déjà situées dans le quartier historique de la cité valentinoise, dont les quartiers St-Félix, St-Apollinaire et St-Jean. A l’époque médiévale, ce dernier quartier était le plus important de cité. Il était considéré comme le principal centre artisanal et économique de la ville.

 

Le Vignoble de St-Jean

 

En 1997, à l’initiative de La Commune Libre de St-Jean (association festive), 500 pieds de vignes étaient plantés sur les coteaux de St-Ruf. Depuis, beaucoup de personnes le qualifient de « Montmartre de Valence« . Les vendangeurs se donnent rendez-vous chaque année pour récolter de belles grappes de viognier, un des trois cépages blancs emblématiques de la vallée du Rhône. La Cave de Tain l’Hermitage participe à cette aventure humaine en apportant ses matériels et savoir-faire. Aujourd’hui, un début d’affaissement à St-Ruf menace ce petit trésor de vignoble qui donne « un grand cru valentinois ». Les vendanges 2019 n’ont donc pu avoir lieu.

Grappes de raisin sur pied

 

Les richesses du quartier St-Jean

 

Mais le quartier St-Jean renferme d’autres trésors. N’hésitez pas alors à vous balader dans ce magnifique quartier aux architectures multiples. Vous pourrez admirer successivement l’église St-Jean-Baptiste, la maison du Drapier, la maison Mauresque et l’abbaye St-Ruf avec son parc. Puis, tous les mardis, les producteurs locaux vous donnent rendez-vous pour leur marché hebdomadaire sous les halles de la place St-Jean.

 

Vous pourrez donc retrouver ces acteurs dont la Cave de Tain au Salon des vins des côtes du Rhône septentrionales qui se tiendra du 14 au 16 février à la salle Rochegude à Tain-l’Hermitage.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *