Si vous décidez de réaliser une partie de la route des vins en Drôme provençale, voici un village et un vignoble que vous devez visiter. Bienvenus dans le vignoble de l’AOP Côtes du Rhône villages St-Pantaléon-les-Vignes.

Vignes et Lavandes

Saint Pantaléon, un saint médecin

Peu connaissent l’histoire de saint Pantaléon. La voici en quelques mots. Il vécut durant le deuxième siècle avant de subir le martyre en 303. Médecin, proche de la cour impériale et de l’empereur Galère Maximien, il refusa d’abjurer sa foi et subit plusieurs supplices. C’est grâce à la distribution de ses reliques que certains édifices religieux (puis certaines paroisses ou communes) prirent son nom : Saint-Pantaléon. Afin de distinguer les paroisses, il n’était pas rare que le toponyme fut accompagné d’une caractéristique géographique. Dans ce cas précis, le suffixe « les-vignes » fut rajouté à l’église St-Pantaléon en souvenir aux vignes plantées dès l’époque romaine ; et entretenues par la suite par les gens d’Eglise. Quand vous êtes à St-Pantaléon, faites un détour par l’église du XIe siècle qui connut des modifications ultérieures comme les fenêtres à ébrasement ainsi qu’un baptistère d’époque carolingienne.

Le vignoble de l’AOP Côtes du Rhône Villages St-Pantaléon-les-Vignes

L’histoire du vignoble est ensuite identique à celle des vignobles de Suze-la-Rousse, Rochegude et Châtillon-en-Diois déjà décrits par ailleurs, mais avec quelques petites particularités. L’aire géographique d’un peu plus de 60 hectares s’étend sur la seule commune de Saint-Pantaléon. Des cépages aussi célèbres que le grenache, le mourvèdre, la syrah composent la base des rouges. D’autres cépages non moins célèbres tels le grenache blanc, la clairette, la marsanne, la roussanne composent la majorité des blancs. Reconnue depuis 1969, l’AOC Côtes du Rhône Villages St-Pantaléon-les-Vignes propose des vins rouges bien structurés et très gourmands qui s’accordent parfaitement avec des viandes rouges. Quant aux vins blancs, vous pourrez les associer sans difficulté à des poissons grillés, des fruits de mer.

vignes lavandes

Pourquoi ne pas prendre le temps de déguster lors d’une balade à vélo. Partez durant la journée sur les routes et chemins de la Drôme Provençale au milieu des vignes et des lavandes avec votre pique-nique en vous arrêtant chez les viticulteurs et producteurs.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *