Les fêtes de Noël approchent et comme chaque année (malgré le contexte), le Père Noël sera généreux. Et sur les tables, un aliment sera une fois de plus la star. Sous de formes ou de couleurs différentes, le chocolat connaîtra une fois encore sont moment de gloire. Mais que boire avec cet aliment? Les vignobles drômois répondent à vos attentes …

Pour réaliser un accord de qualité, il faut avant tout connaître la teneur en cacao de votre chocolat. Ainsi, avec un chocolat doux, on privilégiera une clairette tradition afin de stimuler les papilles. Ainsi, la saveur des bulles associée à des saveurs chocolatées, annonce un instant rempli de douceur. Le caractère fruité du vin évoquant la rose et le litchi exalte la saveur des boules en chocolat.

Chocolat

Pour les desserts dans lesquels prédomine le chocolat noir, il vous faudra privilégier un vin aux arômes puissants et tanniques. En effet, quand vous mangez du chocolat, vous n’avez en bouche que le goût du chocolat, et il est rare que d’autres saveurs arrivent à percer.

Aussi, pour être certain de réussir l’accord, voici une astuce qui fonctionne quasiment tout le temps. Il vous faut jouer sur l’amertume du chocolat, qui va flatter le vin et l’adoucir au palais. Et dans le département de la Drôme nous avons une multitude de vins rouges qui répondent à ce conseil. Car tous sont issus d’un seul et unique cépage : la syrah. Et oui, que l’on soit en Crozes-Hermitage, en Hermitage, en Brézème ou du côté de Grignan-les-Adhémar, nous retrouverons les notes poivrées de la syrah. La puissance et la souplesse en bouche en font un allié de poids pour le chocolat noir, en particulier pour les chocolats le plus forts, au-delà de 70% de cacao.

Mais si vous souhaitez avoir plus d’informations, pourquoi ne pas vous rendre directement dans les caves et caveaux de la région pour être définitivement convaincus. Belle dégustation, et belles fêtes de fin d’années à tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *