Dans un article précédent, nous avions évoqué l’origine et la fabrication du Picodon. Aujourd’hui, nous aimerions consacré cet article à une question existentielle : Que boire avec un Picodon? Plutôt rouge? Plutôt blanc? A vous de voir…

Le vin rouge : une tradition qui perdure…

Au risque d’en choquer quelques-uns, il va falloir changer les habitudes de dégustation et d’accompagnement. Jusque là, le vin rouge était l’inconditionnel compagnon de la quasi totalité de nos fromages, en particulier le Picodon. Mais si l’on se penche un peu plus sur la question, nous nous apercevrons que les tanins freinent un plaisir gastronomique évident. En effet, ceux-ci se heurtent au gras du fromage, à a croûte ou encore à ses ferments lactiques. Résultat : les tanins deviennent assez secs avec une persistance ferreuse non agréable.

Présentation culinaire dans une assiette avec un picodon et grains de poivre

Il est peut-être temps de changer ses habitudes car il existe d’autres propositions d’accompagnement, et notamment le vin blanc.

et un accord parfait avec les vins blancs

Ainsi les fromages de France s’accordent généralement très bien avec les vins des régions dont ils sont issus. Et dans la région des Côtes du Rhône auxquelles appartient le département de la Drôme, nous avons la chance d’avoir une diversité de vins qui saura nous combler.

Pâte molle, jaune ou blanche, le Picodon offre une odeur caprine, un goût de noisette, et de pierre à fusil. Affinés, leur saveur devient animale et le piquant se renforce. Il faut alors trouver des vins offrant des saveurs proches et complémentaires du Picodon!!! Et nous retrouvons tous ces arômes principaux dans les AOC Crozes-Hermitage, Brézème ou encore Grignan-les-Adhémar. Pourquoi? Tout simplement parce que les deux cépages principaux que sont la Marsanne et la Roussanne offrent ces saveurs de fruits secs rappelant la noisette, et apportent une minéralité très agréable.

fromages Drôme

Alors rouge ou blanc sur le Picodon, le débat reste ouvert… mais n’hésitez pas à changer les habitudes pour de plus belles découvertes encore et d’agréables instants de convivialité. Bonne dégustation à tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *