On a réservé notre fin de semaine depuis longtemps pour passer 3 jours « vin » dans la Drôme. Du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2019, on vous embarque avec nous pour faire le tour de 3 caveaux.

Château Suze

Jeudi 21 novembre 2019 – fête du vin primeur

La première étape de notre périple n’est autre que Suze la Rousse en Drôme provençale. Si cette partie de la Drôme décline des paysages aux accents de Provence entre champs d’oliviers et de lavande, les parcelles viticoles ne sont pas en reste.

  • Le long du Rhône, on trouve l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Grignan les Adhémar.
  • De Nyons à Rochegude s’étend le vignoble des AOC Côtes du Rhône.
  • A l’extrême sud est, se niche l’IGP (Indication Géographique Protégée) Coteaux des Baronnies.
  • Sans oublier le fameux cru Vinsobres au milieu de tout çà.

Connu pour son imposant château, le village de Suze-la-Rousse abrite également l’Université du Vin, centre de formation professionnelle dédié aux métiers de la vigne et du vin. C’est au pied du château que se trouve la première cave que nous allons visiter.

Dans la cave la Suzienne, vous pourrez déguster 3 appellations principalement : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages et Grignan-Les-Adhémar. Si nous nous rendons dans cette cave ce jeudi 21 novembre, c’est que l’on fête l’arrivée du vin primeur avec des bouteilles qui endossent un tout nouveau design. Toute la journée, vous pourrez goûter avec de la charcuterie à cette nouvelle cuvée toute fraîchement mise en bouteille !

Renseignements au 04 75 04 80 04.

Mercurol

Vendredi 22 novembre 2019 – soirée vins et fromages

Pour la suite du programme, c’est simple, on longe le Rhône pour remonter plus au nord, on dépasse Montélimar, puis Valence pour rejoindre Mercurol Veaunes en Drôme des Collines.

Là, vous n’aurez plus de doutes, vous êtes bien dans le 2ème plus grand vignoble de France, avec 3 million d’hectolitres récoltés par an (soit l’équivalent de 100 piscines olympiques !) et 70 365 hectares (soit l’équivalent de 71 000 terrains de rugby !).

Parmi les 28 appellations, on retrouve l’incontournable Côtes du Rhône (septentrionaux entre Vienne et Valence et méridionaux entre Montélimar et Avignon) dont le vignoble s’étend sur 171 communes. Et aussi 22 appellations Côtes du Rhône Villages.

Deuxième étape de notre circuit, le Domaine Michelas St Jemms où l’on trouve 4 grands crus : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. Le domaine familial (depuis 1861) a obtenu en 2014 la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et dispose d’une parcelle de biodiversité.

Vendredi 22 novembre, c’est le jour où plutôt le « grand jour » pour aller au domaine. Dans le cadre d’une opération « Les Grands Jours du Domaine », une soirée Vins et Fromages est organisée. Musique, avec le groupe The Comments, dégustation de vins associés à des fromages et autres surprises gourmandes (çà commence par un C et çà finit par un T, vous avez trouvé ?).

Renseignements au 04 75 07 86 70.

Jaboulet

Samedi 23 novembre 2019 – Portes ouvertes au Domaine Jaboulet

On reste à Mercurol Veaunes, tout près de Tain l’Hermitage pour la suite et fin du programme. On part au Domaine Jaboulet où l’on est vigneron depuis 5 générations. Philippe et Vincent perpétue un savoir-faire cultivé depuis de nombreuses années tout en s’ouvrant aux nouvelles possibilités qu’offre la technologique d’aujourd’hui.

Le domaine propose des Crozes-Hermitage (cépage Syrah pour les rouges et Marsanne pour les blancs), Ermitage (cépage Roussanne pour les blancs) et Cornas.

Que diriez-vous de goûter les nouveaux millésimes autour d’un buffet à l’occasion des portes ouvertes qui ont lieu ce samedi ? Et peut-être serez vous le grand gagnant de la tombola qui remportera un repas pour deux dans un restaurant de charme ?

Renseignements au 04 75 07 44 32.

Dernier petit rappel habituel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors à consommer avec modération !

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *