iMême dans les conditions particulières que nous vivons cette année, les fêtes de fin d’année sont propices aux belles tables. Cette année plus que jamais, pourquoi ne pas consommer local? Côté viande, nous vous proposons le Pintadeau de la Drôme.

Une volaille aux saveurs exquises …

Le Pintadeau de la Drôme est une jeune pintade dont la viande présente un caractère « sauvage » se traduisant par une intensité de goût plus prononcée, une texture plus ferme et plus fibreuse.

La délimitation de l’aire géographique a été réalisée en fonction du climat, de la production céréalière, de la vigne, de l’altitude et de l’exposition des terres. 256 communes composent l’aire géographique. Parmi elles, seules trois communes situées au-delà de cette altitude ont été retenues.

Elevage de Pintadeaux
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Aujourd’hui le Pintadeau de la Drôme est reconnu comme IGP (Indication Géographique Protégée), résultat d’une longue histoire de cet élevage. En effet, les Grecs et les Romains appréciaient déjà la pintade pour la finesse de sa chair.

… et une belle histoire

D’ailleurs, une « légende du pintadeau de la Drôme » remonte à Hannibal. Lors de son expédition contre Rome, le célèbre général carthaginois avait emmené avec ses troupes, non seulement les fameux éléphants qui lui servirent à passer les Alpes, mais aussi des pintades.

Or, la route choisie par Hannibal passait par la Drôme et Crest fut même choisie comme ville étape. Les éléphants repartirent mais quelques pintades s’échappèrent sans doute des fourgons de l’armée de l’envahisseur africain. Ces « poules de Guinée » durent trouver à leur goût le territoire et le climat de la Drôme, une région très ensoleillée. Elles y firent souche et donnèrent naissance à l’un des plus beaux fleurons de notre gastronomie française. Aucun document ne permet toutefois de restituer avec précision l’évolution de l’élevage au cours des temps anciens. Voilà une histoire que vous pourrez raconter lors de vos repas futurs.

Pintadeaux
© L. Pascale – LaDrôme Tourisme

Alors, nous vous souhaitons une belle dégustation, et passez de belles fêtes de fin d’année.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *