Souvent, lorsque nous parlons d’AOC/AOP, nous pensons au vin. Pourtant, d’autres familles d’aliments peuvent également prétendre à une appellation. Parmi celles-ci, notons la famille des fromages. Bienvenus dans la montagne drômoise, au pays du Bleu de Vercors-Sassenage.

Une histoire…

On trouve des traces de fabrication bleu sur le Massif du Vercors depuis le début du XIVe siècle. Au XIVe siècle, le seigneur de Sassenage collectait ce fromage comme impôt et le vendait à Sassenage. C’est ainsi que le « Bleu du Vercors-Sassenage » a commencé à se faire connaître à l’extérieur de son aire géographique.

A cheval sur les deux départements de l’Isère et de la Drôme, ce fromage est fabriqué à partir de lait de vache, cru ou thermisé. Seules les Montbéliardes, les Abondances et les Villardes ont le privilège de donner leur lait pour élaborer ce fromage à pâte persillée, non pressé et non cuite. Dès lors que les conditions climatiques sont favorables, chacune d’entre elles profite d’un hectare minimum de pâturage. L’hiver, elles sont nourries au foin et fourrage enrubanné.

Vache blanche et marron

… un savoir-faire…

La méthode de fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage se rapproche de celle du vin. Nous distinguons deux temps. Après une période de pâturage (correspondant à la conduite de la vigne), il s’agit maintenant de concevoir et fabriquer le fromage en laiterie (tout comme pour le vin en cave). Plusieurs étapes se succèdent : l’empresurage, le découpage du caillé, le brassage puis le moulage et l’égouttage de ce dernier. Durant cette dernière opération, les fromages sont retournés à plusieurs reprises. Puis vient le temps du salage, de l’affinage et de la conservation. Des saveurs de noisette et de sous-bois sont les principaux arômes que l’on peut retrouver dans ce fromage intimement lié à un territoire. Un verre de vin blanc de Châtillon-en-Diois, de Grignan-les-Adhémar ou de Crozes-Hermitage le sublimera.

Marché de producteurs

… et de belles rencontres

Mais rien de mieux encore une fois que de partir à la rencontre de ces hommes et des ce femmes qui détiennent un savoir-faire plusieurs fois séculaire. De belles balades, dégustations et rencontres en perspective.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *