Le 31 octobre est devenu une fête durant laquelle les enfants cueillent bonbons et autres friandises. Cette fête signifie « la veille de tous les saints », contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve ». Pourtant, l’origine de cette fête celte et gauloise remonte à plus de 2500 ans. Et aujourd’hui, une star est au centre de cette fête : la citrouille. Voici quelques idées recettes faciles à réaliser en famille durant les vacances.

Un velouté de Potiron pour commencer

Facile à réaliser, cette recette ravira les papilles des petits et des grands. Pour 4 personnes. Commencer par couper la chair du potiron en gros dés, couper un oignon e le faire revenir. Ajouter les dés de courge, recouvrir d’eau et laisser bouillir environ 45mn. Ajouter la crème liquide, assaisonner à votre convenance en y ajoutant de la muscade. Au moment de servir, mettez sur la table quelques châtaignes cuites à l’eau, égouttées et pelées. Un pur délice!

Gratin de potimarron aux châtaignes pour continuer

Pour 4 personnes également, commencer par faire griller les châtaignes dans une poêle pendant 5 mn. Une fois éclatées, les retirer du feu et les éplucher. Découper le potiron en dés et faites-le cuire pendant 20mn à la vapeur. Durant ce temps battez quatre oeufs et le verre de lait, et assaisonner là encore à votre convenance. Mélanger la purée de potiron avec les châtaignes et la les oeufs. Beurrer un plat allant au four et déposer le tout dans le plat. Enfourner durant 45mn ; le gratin doit être bien doré. A déguster accompagné d’une salade verte et d’un Crozes-Hermitage rouge.

Châtaignes pelées

Un gâteau chocolat-poti(mar)ron pour dessert

Pourquoi ne pas terminer ce repas par un dessert à base de poti(mar)ron et de chocolat? Pour cela faire cuire à feu doux le poti(mar)ron préalablement découpé en morceaux et couvert de lait, puis laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger 75g de beurre, 75g de sucre et la cannelle. Ajouter 2 oeufs, 80g de farine et 2/3 d’un sachet de levure. Découper le chocolat en morceaux, et l’ajouter au mélange ainsi que le poti(mar)ron. Placer le tout dans un grand moule à cake et enfourner pendant 45 mn à 180°. Accompagner votre gâteau d’une coupe de crémant de Die ou de Clairette tradition. Un pur bonheur!

Façade Cité du Chocolat Valrhona

Nous vous souhaitons un bon appétit et de belles fêtes d’Halloween.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *