Depuis 1993, De Ferme en Ferme se déroule chaque année le dernier week-end d’avril. Cette année, pour des raisons que chacun connaît, la date a été reportée au dernier week-end de septembre. Parmi les participants, quelques viticulteurs de notre beau département. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des terroirs et des caves à visiter dans les neuf circuits répertoriés.

Tout d’abord, si l’on décide de commencer au nord, dans la région de l’Herbasse, de la Valloire et de la Galaure, pourquoi ne pas vous arrêter à Chavannes. Christine Pochon vous accueille au Domaine des Collines et vous propose de découvrir des vins IGP bio, sans sulfites ajoutés. Vous pourrez visiter le domaine et participer à des dégustations.

Cave voûtée avec muids de vin

Ou alors, peut-être souhaiterez-vous commencer votre visite du côté de Romans et de l’Hermitage? Fabrice Rousset vous accueillera à Triors, au Domaine du Château vieux. Vous pourrez y déguster des vins de Pays et des AOC St-Joseph. Vous pourrez également déguster du pain cuit au feu de bois. Non loin de là, à Beaumont-Monteux, Christiane et Jacques Breyton vous accueillent dans leur domaine Bio pour vous faire découvrir leurs vins AOC Crozes-Hermitage blanc et rouge, ainsi que des confitures et des fruits au sirop.

Prenez ensuite la direction du sud, et arrêtez-vous à Livron, au Domaine de la Rolière. Mathieu Piedade sera heureux de partager avec vous sa passion pour le Brézème, une appellation à découvrir. Continuez par la vallée de la Gervanne, et arrêtez-vous chez Fabien et Christelle Lombard. Propriétaires du Domaine Peylong, ils seront heureux de vous faire découvrir des vins atypiques élaborés sur 4 hectares.

En remontant par la vallée de la Drôme, vous arriverez certainement à Barsac, haut lieu de la Clairette, où Jean-Denis et Nicolas Maillefaud vous accueilleront dans leur Gaec des Adrets.

Il sera alors temps de redescendre en direction de Grignan et des Portes de Provence. Vous aurez tout le temps de vous arrêter à Roussas, chez Henri et Nathalie Bour, au Domaine de Grangeneuve. Ils seront heureux de vous présenter leur domaine à la riche histoire familiale! A une dizaine de kilomètres de là, rendez-vous chez Rémi, Luc et Bernadette Bayon de Noyer. Le Domaine des Gravennes vous accueillera volontiers pour une visite « à la vigne et à la cave ».

Enfin, une dernière adresse de viticulteur se trouve dans le sud du département. A Mirabel-les-Baronnies, Pierre et Violaine Trollat vous fera découvrir le Domaine du Chêne vert. Ils y cultivent simultanément de la vigne et des oliviers. Vous aurez l’occasion de découvrir tout cela de manière un peu sportive, à vélo électrique.

MercurolDe plus, profitez de ces instants privilégiés chez les viticulteurs. Les vendanges terminées et le raisin en cave, vous aurez toutes les chances de découvrir des saveurs, des savoir-faire et des passions. Alors belles balades à vous durant ce week-end!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *