Après le Bleu du Vercors Sassenage, on vous parle cette semaine d’un fromage plus discret mais qui gagne à être goûter ! Le Banon, un fromage à base de lait de chèvre, à découvrir à l’occasion d’un circuit vélo en Drôme Provençale.

chèvre

Un fromage, pour nourrir les paysans et…

A la fin du 19ème siècle, l’activité économique sur le plateau d’Albion et la montagne de Lure (à cheval entre la Drôme, le vaucluse et les Alpes de Haute Provence) tourne principalement autour de l’élevage (cochon, poules, chèvres…). Pour nourrir la famille, les paysans extraient le lait des chèvres et et le transforment en fromage pour allonger sa durée de conservation. Pour cela, il était d’usage à l’automne d’envelopper ou « plier » le fromage dans des feuilles de châtaigniers.

Voilà un indice qui vous permet de reconnaître immédiatement le Banon : aujourd’hui encore, le fromage est entouré de feuilles brunes de châtaigniers liées par un fil de raphia naturel. Stockant des réserves supérieures aux besoins de la famille, les fromages en surplus commencèrent à s’écouler sur les marchés locaux…

Le Banon, dont le nom provient du bourg-centre du pays, est fabriqué à partir de lait cru et entier de chèvre et bénéficie depuis 2003 de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Doux et savoureux à la fois, il fait son petit effet sur un plateau de fromages, avec son rituel d’ouverture, comme un cadeau que l’on vous offre…

Montbrun les Bains

Après l’effort, le réconfort

Que diriez vous de le déguster entre deux coups de pédales ? Sur ce circuit, vous allez vous imprégner du décor dans lequel a grandi le Banon avec de beaux restes de l’époque médiévale : plusieurs châteaux sur votre route comme celui d’Aulan ou de Villefranche-le-Château. Et plusieurs bonnes excuses pour s’arrêter et faire une halte gourmande :

Montbrun-les-Bains est une station thermale réputée pour le traitement des voies respiratoires et les cures de remise en forme. Alors, on vous donne la recette pour être en pleine forme :

Un tour de vélo, une séance de Spa, et une dégustation de Banon. Nous, on dit « pas non » !

vélo enfant

En route

 

En cuisine

Pour le déguster avec une bonne tranche de pain de campagne, mieux vaut le sortir du réfrigérateur une heure avant. Et n’oubliez pas de l’accompagner d’un bon verre de vin blanc. Ou si vous voulez le tester en cuisine, voici quelques idées :

Et pour en savoir encore plus sur le Banon, c’est par ici.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *