Oui, la France est un pays de fromage. Officiellement, il existe 1200 variétés de fromages en France, chacun avec leurs spécificités : à base de lait cru ou pasteurisé, fermiers ou industriels, affinés ou à tartiner, et 45 ont même obtenu une AOP (appellation d’origine protégée). C’est le cas du Bleu du Vercors Sassenage que l’on part tout de suite découvrir à l’occasion de ce premier tour d’horizon des fromages de la Drôme… à vélo !

Vache Vercors

Un fromage, là haut sur la montagne

Il faut remonter au Moyen Âge pour trouver l’origine du nom de Bleu du Vercors-Sassenage. A l’époque, les fermiers du Vercors descendaient jusqu’à Sassenage pour payer leurs impôts au seigneur local en fromage…

1999 est un tournant et une reconnaissance dans la fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage qui devient le 35ème fromage à obtenir une AOP. Celle-ci confère au fromage un cahier des charges rigoureux et garantit sa provenance du Parc Naturel Régional du Vercors… Il est fabriqué à partir de lait de vache issu de 3 races spécifiques : Abondance, Montbéliarde et Villarde.

Vous l’avez déjà goûté ? Au coup d’oeil, on le reconnaît à sa pâte demi-persillée molle et à ses teintes bleutées… Dans la bouche, on apprécie sa douceur et sa pointe d’arôme de noisette.

St Martin en VErcors

Après l’effort, le réconfort

Bon, avant de le goûter, il va falloir pédaler un peu ! Pendant ce circuit de 1h30, c’est un peu comme si vous remontiez à la source du fromage. Entre forêts et pâturages, vous allez découvrir le décor dans lequel naît le bon lait des vaches… Sur le circuit ou à proximité, 3 fermes à visiter et d’autres fromages à découvrir dont l’IGP (Indication Géographique Protégée) Saint-Marcellin, lui aussi fait à partir de lait de vache.

En route

  • Circuit vélo & fromage  dans le Vercors
  • Départ : Saint-Martin-en-Vercors – Place de l’église
  • Boucle de 17 km / Dénivelé + 446 mètres / Durée 1h30 environ
  • Télécharger le circuit ici

Ravioles au bleu

En cuisine

Une fois que vous aurez ramené votre stock de Bleu du Vercors Sassenage, vous pourrez bien sûr le savourer tout simplement avec une bonne tranche de pain de campagne. Mais, vous pouvez aussi vous lancer dans de délicieuses recettes :

Allez, on s’arrête là, sinon, on est capable d’en faire tout un fromage !

 

 

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *