Le département de la Drôme vit au rythme des saisons. Aussi, si l’été marque l’époque des abricots, des tomates et des courgettes, l’arrière saison automnale offre encore bien des richesses. Les vendanges terminées laissent la place à d’autres cultures. Bienvenus dans le Royans où la récolte des noix a débuté.

De la Récolte …

La récolte des noix débute à la mi-septembre et dure jusqu’à fin octobre. Pour cela, il faut observer le brou. Dès qu’il devient brun, il se fend et laisse tomber la noix au sol. Il faut alors ramasser les noix et les stocker.

Cerneaux de noix

Une fois récoltées, laissez sécher les noix. Pour cela, récupérez un filet de pommes de terre et mettez-y les noix. Suspendez-le ensuite à l’extérieur, à l’ombre et à l’abri de l »humidité. Remuez-les de temps en temps. Après deux à trois semaines, vous pourrez les déguster comme bon vous semble.

… à la recette d’un gâteau

Voici par exemple une recette de gâteau aux noix à réaliser en famille et à déguster lors d’un pique-nique. Pour cela, vous aurez besoin : 1 yaourt, 1 pot de yaourt de farine, 1 pot de yaourt de maïzena, 1 pot de yaourt de sucre roux, 1/2 pot de yaourt d’huile, 3 oeufs, 100g de cerneaux de noix, 1 sachet de levure. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter de la cannelle.

Maillet et Noix sur un plateau en bois

Pour commencer, broyez les noix et mettez-les de côté. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’a obtenir un mélange blanc. Ajoutez alors le yaourt, la maîzena, la farine, la levure, l’huile et finissez par ajouter les noix. Beurrez un moule à cake et versez votre pâte. Préchauffez votre four et enfournez durant 35 mn à 210°.

L’automne arrive, alors profitez-en pour consommer ce fruit aux propriétés antioxydantes. Bon appétit à tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *