Mettez de l’huile d’olive de Nyons dans vos plats et vous re-découvrirez le goût de… l’huile d’olive !  La fierté de Nyons en Drôme provençale débarque à l’occasion de l’Alicoque ou fête de l’huile nouvelle

huile olive

Quand on se balade autour de Nyons, dans les vallées de l’Eygues et de l’Ouvèze, au coeur des Baronnies , on comprend vite que l’olive noire appelée « Tanche » et l’huile d’olive font partie du paysage et de la vie des hommes de ce terroir. Sa typicité lui a valu d’obtenir une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1994.

C’est en janvier que la récolte se termine et que l’on est prêt à déguster les premières olives noires et l’huile nouvelle appelée « Alicoque »… C’est un grand moment de convivialité à Nyons sous la houlette de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier : on déploie de grandes tablées sur la Place des Arcades et tout le monde est invité à se régaler en trempant des croûtons de pain à l’ail dans l’huile nouvelle…

olives

L’huile d’olive sera mise à toutes les sauces pendant le week-end :

  • Exposition de peintures autour de l’olive
  • Balade et course pédestre dans les oliveraies
  • Balade en  2CV autour de Nyons
  • Marché
  • Visites de moulins :

Huilerie Richard à Nyons

Coopérative Vignolis à Nyons

Moulin Dozol – Autrand à Nyons

Moulin de Chameil à Mirabel-aux-Baronnies

Moulin Ramade à Nyons

Les Hautes Terres de Provence à Buis les Baronnies

Moulin Jouve à Ventérol

  • Ateliers cuisine

Marché olives

En parlant d’atelier cuisine, et pour finir le menu du jour on vous propose une recette de confiture d’olives (retrouver d’autres recettes sur le site du syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies).

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 gr d’olives de Nyons dénoyautées
  • 400 gr de sucre semoule
  • 200 gr d’eau

Blanchissez les olives quatre fois (départ eau froide jusqu’à ébullition). Mettez les olives et le sucre dans une casserole. Laissez confire le tout à feu doux. Lorsque la texture devient sirupeuse, mixez et réservez au frais.

Selon vos préférences, vous pouvez aromatiser avec des morceaux de citron confis, un bâton de cannelle, ou du gingembre râpé.

oliveraies

En pratique

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *