S’il y a bien un lieu qu’il est incontournable d’aborder dans ce blog, c’est bien l’Université du Vin à Suze-la-Rousse. Un site unique qui propose toute l’année formations et animations pour nous plonger dans l’univers du vin !

Au coeur de la Drôme Provençale, l’Université du Vin est installée dans le prestigieux château de Suze-la-Rousse. Elle est née en 1978 par la collaboration des universités, des collectivités et des organisations viticoles. Cette structure éducative professionnelle dédiée aux métiers du vin est devenue un acteur majeur dans le paysage viticole français.

Aux côtés de la partie formation, un espace muséographique est installé dans les salles du château et présente son histoire et les personnages qui l’ont habité ainsi que les usages du vin au fil des siècles.

Les particularités de l’Université du Vin

On vous l’a dit, le lieu est unique et ce pour plusieurs raisons :

  • ses formations professionnelles abordent la thématique et les métiers du vin dans leur ensemble. Une grande diversité de modules est possible : sommelier, caviste, viticulture, oenologie, management des domaines viticoles, qualité et labels, dégustation, découverte des vignobles, commercialisation et oenotourisme, anglais du vin, analyse sensorielle, sommellerie et restauration… Tout l’univers du vin y passe !
  • Le lieu ne s’adresse pas uniquement aux professionnels mais à un public large : de la formation diplômante à la journée découverte, il y en a pour tous les goûts !
  • La plupart des formations sont animées par des passionnés de la profession. Vous allez boire leurs paroles et vous n’aurez pas suivi votre formation en « vain » !

université

Nos formations courtes préférées

  • En savoir plus sur la dégustation des vins – 3 jours

Une première approche pour savoir parler « dégustation de vin » et comprendre l’influence de la transformation du raisin en vin. Prochaines dates :  du 21 au 24 janvier 2020 / du 17 au 20 mars 2020 / du 12 au 15 mai 2020 / du 16 au 19 juin 2020.

  • Devenir dégustateur professionnel de vins – 10 jours

Une formation sur 10 jours pour apprendre de manière approfondie à déguster un vin (ses qualités / ses défauts, son évolution, sa typicité…) et le classer / hiérarchiser. A l’issue de la formation, vous êtes en mesure de faire partie des jurys de concours professionnels !

  • Connaître les vins de France sur le bout des lèvres – 2 jours

Pour avoir un aperçu général des vins de notre pays en fonction de leurs conditions climatiques et œnologiques, et pour mieux comprendre les typicités des vins d’appellation. Prochaines dates : du 11 au 13 mars 2020.

  • Accorder vins et autres mets – 0.5 jour

Du pain, du vin, et du… fromage ! Je vais bien… savoir les accorder à l’issue de ce stage !

  • Faire sa propre cuvée – 0.5 jour

Pour comprendre toutes les étapes de fabrication d’une cuvée : de l’assemblage à l’habillage, sans oublier la dégustation ! Prochaines dates : 21 mars 2020 / 16 mai 2020.

En pratique

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *