Les vendanges ont démarré dans la Drôme et la saison 2019 s’annonce plutôt bonne… Et si dans cet article, vous récoltiez quelques bons plans sur les vendanges ?

vendangeur
L.Pascale-ladrometourisme

Etudiant, chômeur ou curieux, vous avez peut-être déjà participé à « l’expérience des vendanges » qui ont lieu en général de fin août à fin octobre… C’est un moment qui marque à la fois la fin de la période de maturation du raisin et le début de celle de la production du vin… Pour celles et ceux qui ont déjà vendangé, ils sauront que c’est une expérience de groupe à vivre même si le métier reste difficile. Il y a le cueilleur ou coupeur qui coupe et récolte les grappes de raisins à l’aide d’un sécateur ou d’une épinette à vendange. Puis, les porteurs prennent le relais pour emmener les grappes de raisins dans des hottes à vendange et les vider dans des caisses chargées sur la remorque du tracteur…

Si les vendanges sont de plus en plus mécanisées, il reste dans la Drôme des viticulteurs attachés aux vendanges manuelles qui rappellent l’ancien temps… Les vendangeurs, qui cueillaient déjà les raisins à la main, les déposaient dans des récipients ou bacs en bois appelés « cornues ». Puis ils emmenaient les cornues dans des charrettes tirées par des chevaux de trait. Avant d’arriver au pressoir, les raisins étaient versés dans un fouloir, une sorte de grand bac dans lequel deux engrenages étaient actionnés à l’aide d’une manivelle pour écraser le raisin. Restait la dernière étape de pressurage qui consiste à séparer le jus de la peau du grain du raisin.

Vendanges
L.Pascale-ladrometourisme

Quelques adresses de viticulteurs qui font encore les vendanges à la main

L.Pascale-ladrometourisme.com

Quelques idées pour vivre les vendanges

  • Faire la saison des vendanges : si vous avez envie de faire les vendanges dans la Vallée du Rhône, ou encore dans le Diois, le plus simple est d’effectuer une recherche sur le site de Pôle Emploi (code métier ROME : A1401).
  • Participer à un atelier vendanges : c’est le bon plan pour avoir un aperçu rapide des vendanges ! Sur une journée, vous serez initié au travail de vendangeur, mais pas que… Vous passerez en fait la journée avec un vigneron qui vous fera aussi visiter son chai, qui vous préparera un bon déjeuner vigneron et qui vous commentera son métier avec passion. Contactez le Domaine Michelas St Jemms à Mercurol-Veaunes au 04 75 07 86 70. Prochaines dates à venir : samedi 21 et 28 septembre et samedi 5 octobre 2019.
  • Assister à des vendanges à l’ancienne : c’est au Domaine Jaume qu’il faut aller pour un rendez-vous de septembre devenu incontournable. A la fois festif (animation musicale, p’tit déjeuner vigneron) et traditionnel (vendanges à cheval), les vendanges à l’ancienne vous font voyager dans le temps au coeur du célèbre vignoble de Vinsobres. Samedi 28 septembre 2019 – contacter le Domaine Jaume au 04 75 27 61 01.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *