Tout au long de l’année, le vigneron entretient, taille, cultive et conduit sa vigne pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Au mois d’août, la véraison passée laisse la place aux premières vendanges. Les derniers préparatifs vont bon train. Bienvenus dans la vallée du Rhône septentrionale le temps des vendanges.

Vendangeur coupant une grappe

Vous êtes curieux et avez envie de découvrir comment se passe les vendanges? Plusieurs domaines et caves vous font participer le temps d’une journée à l’ambiance des vendanges. Devenez acteur d’une journée mémorable. Au domaine Michelas-St-Jemms par exemple, la journée commence à 7h30. vous vous dirigez vers la parcelle de vigne pour une vendange touristique. Un moment privilégié que vous partagerez avec le vigneron. Vous ne pourrez pas éviter la petite pause au vin blanc ou jus de fruits. Revenez ensuite à la cave pour découvrir les secrets de la vinification.

Le 11 septembre, vous pourrez aussi découvrir les coulisses des vendanges de la maison Chapoutier. Là encore, de la grappe à la bouteille, les vendanges n’auront plus de secrets pour vous. Après cette première découverte, participez à une dégustation animée par le sommelier de la maison. Vous finirez la journée autour d’un repas convivial à la table d’Hôtes.

Vendangeurs dans une allée de vigne

Le même jour vous pourrez également participer à la soirée élection Reine des Vendanges à Tain l’Hermitage. Cette année, c’est la compagnie Nos Folies douces qui animera la soirée « Ces années là, le meilleur des années 60 et 70 ».

Enfin, n’hésitez pas durant cette période particulière à venir participer à la traditionnelle fête des Vendanges de Tain l’Hermitage. A n’en pas douter, les corsos de chars décorés vous émerveilleront.

En d’autres mots, le temps des vendanges est surtout un grand moment d’échanges, de convivialité et de fêtes.

Alors, Bonnes Vendanges à Tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *