D’aucuns connaissent le Crémant de Bourgogne, ceux d’Alsace ou de Loire. Mais la vallée du Rhône possède elle aussi son crémant. Tout aussi réputé que sa grande soeur, la célèbre Clairette, celui-ci a fini par gagner ses lettres de noblesse. Bienvenus dans le Diois, au pays du Crémant de Die, unique crémant de la vallée du Rhône.

Un vin très ancien

Ce vignoble s’étend aujourd’hui sur 31 communes. Il se situe sur les coteaux des deux côtés de la rivière Drôme avec une délimitation parcellaire identique à celle de la Clairette. L’installation de sa vigne remonte au deuxième siècle après Jésus-Christ, au moment de la colonisation romaine. Dans son Histoire Naturelle, Pline l’Ancien évoque un vin réputé au pays des Voconces. Il en parle ainsi : « un vin doux et un vin pétillant, dont on arrêtait la fermentation en plongeant les dolia dans l’eau froide, jusqu’à l’hiver ».

… réalisé de manière traditionnelle …

AOC depuis 1993, le Crémant de Die s’élabore grâce à la méthode traditionnelle de vinification, dans laquelle on observe deux fermentations : une première en cuve et une seconde en bouteille. La Clairette (cépage originel), l’Aligoté et le Muscat Petits Grains sont les principaux cépages de cette boisson effervescente qui se caractérise par une belle robe or pâle. Des notes de fruits blancs (essentiellement pomme) succèdent au côté beurré, et donnent une jolie fraîcheur en fin de bouche.

Grappes de raisin blanc sur plants

… pour accompagner vos repas

Aujourd’hui le Crémant de Die est une boisson dont vous pourrez faire « sauter le bouchon » en toutes occasions. Il animera vos repas pour une fête particulière ou tout simplement entre amis ou en famille. Alors, si vous avez envie de déguster un crémant, celui-ci accompagnera parfaitement vos apéritifs, vos desserts. Il peut quelquefois sublimer vos repas, notamment si vous le servez avec des noix de St-Jacques…

Main servant une flûte de crémant

Alors, si vous avez l’occasion de venir séjourner dans le Diois, le mieux est encore d’aller rendre visite aux producteurs qui vous accueilleront volontiers dans leur cave.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *