Le week-end des 19 et 20 septembre prochains fête le Patrimoine Européen. La plupart des monuments seront ouverts et certaines traditions valorisées. En Drôme provençale, vous pourrez poser vos valises dans la région de Grignan pour profiter d’un week-end découverte. C’est le moment par exemple de visiter différentes caves de la région et découvrir le patrimoine viticole à travers l’AOC Grignan-les-Adhémar.

Un patrimoine ancien

L’AOC Grignan-les-Adhémar est l’une des AOC du vignoble de la vallée du Rhône méridionale, nommée ainsi depuis 2010. Pourtant, ce vignoble existait déjà à l’époque romaine puisque des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’une villa viticole datant du 1er siècle avant J.-C.

Amphores

Aujourd’hui, le vignoble de Grignan-les-Adhémar s’étend entre les Baronnies et Montélimar ; ce qui représente un peu plus de 1900 ha. Cultivés sur un sol complexe et très divers, les cépages profitent d’un climat d’inspiration méditerranéenne. Les hivers doux succèdent aux été chauds, secs et lumineux. Toutes ces caractéristiques donnent aux vins de l’AOC élégance et fraîcheur.

… aux vins superbes

Les vins sont en majorité des rouges (environ 75% de la production) où chacun des cépages participe à l’harmonie finale : la syrah, le grenache noir, le cinsault, le carignan, le mourvèdre et le marselan donnent aux vins de l’AOC une robe lumineuse et un bouquet d’épices et de notes florales.

Bien que nous les trouvons en faible proportion (à peine 11%), les vins blancs de l’AOC n’en sont pas moins sublimes. Conçus avec les cépages viognier, grenache blanc, roussanne, marsanne, clairette et bourboulenc, les blancs jeunes procurent fraîcheur, puis avec le temps, évoluent vers la minéralité.

Bouteilles de clairette couchées

En d’autres termes, vous ne pouvez participer aux journées du patrimoine en Drôme provençale sans vous rendre dans l’un des 24 domaines ou 8 caves coopératives de la région. En revanche, n’oubliez pas d’aller visiter les quelques monuments ouverts comme les châteaux de Grignan et de Suze-la-Rousse.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *