Lorsque l’on approche des fêtes de Noël, on sait dans la Drôme que l’on approche aussi de la saison des truffes… Car dans le premier département producteur de truffes de France, le diamant  noir est l’une des stars des tables de Noël… Tout de suite, deux évènements au programme pour passer un week-end truffé de gourmandise…

Truffe

Le célèbre champignon donne naissance dans la Drôme à deux variétés de truffes noires :

  • la « Tuber Mélanosprom »
  • la « Tuber Brumale » (qui ressemble à s’y méprendre à la truffe grise de Bourgogne (Tuber incinatum)

Sa zone de prédilection est le « Tricastin » (entre Nyons, Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux), mais aussi dans le Val de Drôme et sur les Coteaux de Romans-sur-Isère.

La récolte des truffes noires commence en novembre pour se terminer en mars… Alors pour ce début de saison, on vous emmène d’abord à Saint-Paul Trois Châteaux avec l’Evènement phare qui officialise le lancement de la saison !

Marché

Le marché des trufficulteurs de Saint-Paul Trois Châteaux qui ouvre ce dimanche 15 décembre 2019 est un évènement à ne pas rater ! Il règne une ambiance et un protocole impressionnants !

Ici, chaque truffe est passée à la loupe par une commission de contrôle : on les trie, on examine leur qualité (en incisant la truffe = canifer) et on les classe… Puis chaque trufficulteur peut vendre ses truffes (dont l’emballage est préalablement tamponné à son nom) aux particuliers. Il y a même un service après-vente puisque le vendeur s’engage à échanger dans les 7 jours toute truffe qui présenterait un défaut majeur !

Le défilé musical de la Confrérie de la Truffe Noire avec les Rabassiés en tenue et leurs compagnons de cavage est un grand moment. Et comme on est dans la Drôme, on vous a préparé des ravioles aux truffes !

Du côté de Romans sur Isère, on aime aussi la truffe ! Dans le cadre de Noël à Romans, les week-end du 14-15 décembre 2019 est placé sous le signe des Journées gourmandes de la truffe. Maintenant que l’on a fait notre stock au marché de Saint-Paul Trois Châteaux, on va aller chercher des idées pour les cuisiner et pour se régaler…. A Romans, 2 chefs seront présents pour des démonstrations culinaires : Thomas Redon (La Redonière) et Matthieu Prandi (le Panzo). Après avoir fait un tour sur le marché de producteurs, vous pourrez aussi tester les croquetas à la truffe accompagnées d’un bon vin chaud…

Romans

Lexique utile pour parler truffe

  • Cavage = récolte du précieux champignon.
  • Rabassier = personne qui cherche et trouve les truffes, en général à l’aide d’un chien truffier.
  • Chêne truffier = pour son développement, le champignon a besoin des nutriments d’un arbre (en général un chêne), auquel s’ajoute un sol suffisamment calcaire et un climat de type méditerranéen.
  • Fouji= outil en forme de crochet permettant d’extraire la truffe du sol.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *