Si les paysages viticoles drômois sont très présents le long de la vallée du Rhône, les paysages oléicoles dans les plaines de la Drôme provençale, il en est un qui n’est pas souvent abordé. Celui tout aussi magnifique proposé par les noyers qui occupent une bonne partie de la Drôme des collines et du Royans.

Un fruit cultivé depuis des décennies…

L’appellation « Noix de Grenoble », née en 1938, est l’une des premières AOC fruitières reconnues. Sa culture se fait sur des sols légèrement acides à forte rétention en eau mais suffisamment filtrants. Il est donc normal de trouver les zones de plantations les plus denses en aval de Grenoble (entre Voironnais et Royans) et au pied du massif du Vercors. C’est pourquoi l’aire géographique de l’AOC s’étend sur 259 communes. Si la majorité d’entre elles se situent dans le département de l’Isère, 47 se trouvent dans le département de la Drôme.

Noix vertes encore sur leur branche

Comme pour la vigne, les oliviers et la lavande, les noyers ont besoin d’attention tout au long des saisons.L’hiver est consacré à la taille alors qu’à la belle saison sont prodigués les soins d’entretien, par l’irrigation, pour finir par la récolte. Le printemps et l’été (périodes durant lesquelles l’arbre a des feuilles) apportent de nombreux effets de lumière, en sous-bois. Il est alors possible de s’y balader et de profiter de ces instants privilégiés.

… idéal pour vos recettes

Vous connaissez et pouvez déguster la noix sous différents aspects. Ainsi, les cerneaux accompagneront parfaitement les salades, tout comme la crème de noix peut se déguster à toute heure de la journée. Vous pourrez également la trouver sous forme d’huile qui possède généralement une belle couleur dorée. Cette dernière, utilisée par les plus grands cuisiniers, séduit par son arôme fin.

Noix entières posées sur un plateau, prêtes à être concassées

Alors, profitez de la période qui s’annonce pour vous rendre chez les nuciculteurs de la Drôme. Ils vous accueilleront volontiers. Et peut-être vous donneront-ils quelques idées de recettes comme celle du « Gâteau au yaourt aux noix caramélisées » ou celle de l’incontournable « Vin de Noix » (à boire avec modération).

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *