Lorsque nous nous baladons rive gauche de la vallée du Rhône, les multiples paysages proposés nous émerveillent déjà. Parmi eux, les paysages viticoles occupent une place de choix. Bienvenus en Drôme, département aux multiples et non moins merveilleux paysages viticoles …

Au nord, place aux terrasses et aux piémont

La notion de paysage pourrait être définie comme telle : il est l’étendue s’offrant à l’observateur, prenant en compte à la fois des aspect objectifs et subjectifs. Au delà de la simple perception des espaces, nous devons prendre en compte les dynamiques, les évolutions passées et à venir ; ce que nous offre le paysage viticole drômois.

Vallée du Rhône vue de la colline de l'Ermitage

Ainsi lorsque nous commençons la descente de la vallée du Rhône à hauteur de Tain-l’Hermitage, nous pouvons déjà constater que plusieurs paysages sont complémentaires. Ainsi, les terrasses confectionnées et entretenues depuis des siècles par l’homme sculptent la célèbre colline de l’Hermitage. Lorsque nous descendons de cette colline en direction du sud, nous rejoignons tout d’abord le piémont à hauteur de Mercurol-Veaunes ; avant de nous retrouver dans la non moins célèbre plaine des Châssis, qui fait encore aujourd’hui la réputation de l’AOC Crozes-Hermitage.

… au sud, place aux vallons et aux plaines

Descendons un peu le fleuve majestueux pour nous retrouver à hauteur de Livron-sur-Drôme. Lorsque nous nous engageons dans la vallée de la rivière Drôme en direction d’Allex,  nous pouvons admirer les coteaux qui produisent les vins de Brézème. Continuons de remonter la vallée de la Drôme jusqu’à Saillans! Un nouveau paysage nous apparaît. Les coteaux laissent place aux combes et vallons qui abritent les vignobles de la Clairette de Die et de Châtillon-en-Diois.

Vignes de Vinsobres

Quittons maintenant les vignobles des Côtes du Rhône septentrionaux et ceux de la vallée de la Drôme ; et rejoignons alors les Côtes du Rhône méridionaux. Passons par Dieulefit, porte d’entrée de la Drôme provençale pour nous retrouver au milieu des vallons viticoles des AOC Grignan-les-Adhémar et Côtes du Rhône villages.

Le département de la Drôme est riche en terroirs viticoles divers. L’Homme a su tirer le meilleur de chacun d’entre eux selon leurs caractéristiques propres : le sol, le cépage, le climat. En réalisant cela, il nous offre à nous visiteurs, de multiples paysages non moins superbes et magiques. Pour notre simple émerveillement …

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *