Selon l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), seuls peuvent prétendre à l’AOC « Clairette de Die » les vins répondant à un cahier des charges précis. Parmi ce cahier des charges, la mention « Méthode ancestrale » peut quelques fois venir compléter le nom de l’AOC. On vous explique tout ci-dessous.

Un savoir-faire ancestral …

Le vigneron du Diois travaille tout au long de l’année. De manière générale, il divise son temps en trois parties. En amont des vendanges, il travaille souvent dans les vignes pour les entretenir.  Puis vient le temps des vendanges, généralement manuelles afin de préserver au maximum le raisin. Enfin, vient le temps du travail en cave et de la vinification. En voici les principales étapes.

Bouteilles de clairette couchéesUne fois pressés, les grains donnent un jus qu’il faut clarifier, filtrer et porter à basse température. La fermentation débute grâce aux levures indigènes (naturellement contenues dans le raisin). Puis le vigneron assemble ses vins issus des deux cépages principaux que sont le très aromatique muscat petits grains et la clairette blanche qui apporte la fraîcheur.

A mi-fermentation (4-5°) le jus est mis en bouteille, sans aucun ajout. Grâce aux sucres et aux levures naturels contenus dans le raisin, la fermentation se poursuit en bouteille et s’arrête sous l’effet de la pression.

Afin d’éviter tout dépôt de levure, les bouteilles peuvent être transvasées dans une cuve et filtrées. Sans ajouter de liqueur dite d’expédition, le vigneron procède alors à un deuxième remplissage. Enfin, juste après le tirage, les bouteilles sont bouchées, muselées pour contenir l’effervescence.

… pour un résultat unique!

Main servant une flûte de crémant

Ainsi, après un an de labeur et en attendant la prochaine récolte, le vigneron du Diois est à même de nous proposer de déguster le fruit de son travail. Vous pourrez facilement servir la Clairette de Die méthode ancestrale avec des apéritifs, des entrées comme une tarte aux trois fromages, un plat principal comme un riz aux abricots ou encore un dessert comme une tarte au citron meringuée. Tout cela avec modération.

Alors bonne dégustation à tous…!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *