Une fois n’est pas coutume, nous allons vous présenter une des spécialités culinaires de la Drôme à travers quelques chansons. Nous croyons, en effet, que beaucoup d’entre nous, ainsi que le dit la comptine, aiment le nougat et les grands gâteaux. Bienvenus à Montélimar et dans sa région, au pays du nougat.
En route pour Montélimar
Georges Brassens en a fait le titre d’une de ses chansons. Charles Trénet nous envoie un premier message à travers sa chanson « Nationale 7 ».
« Nationale 7 / Il faut la prendre qu’on aille à Rome, à Sète, / Que l’on soit deux, trois, quatre, cinq, six ou sept / C’est une route qui fait recette. »
Et parmi ces recettes, il est bon de mettre en avant celle qui a fait la réputation de Montélimar. Nous voulons bien entendu parler du nougat. Tout commence à Marseille. Puis cette spécialité est reconnue grâce à deux personnages : Olivier de Serres qui ouvrit la Provence à la culture de l’amandier et Claude Souchon, premier consul de Montélimar. Chacun garde ses secrets de fabrication mais l’on y retrouve généralement les ingrédients suivants : amandes torréfiées, pistaches, blancs d’oeuf, sucre, glucose et miel.
… pour manger tes nougats
De cette spécialité drômoise, Jacqueline Maillan (artiste comédienne et humoriste) en témoigne dans l’une de ses chansons qui vante la gastronomie française.
On a souvent chanté / Des mélodies exquises / Pour faire apprécier / Le saucisson de Lyon / Les bons pruneaux d’Agen / De Cambrai les Bétises / Le Cassoulet Toulousain / Moutarde de Dijon /
Il y a une Samba / chantant le Steack Tartare / Mais qu’a-t-on fait pour tes nougats / Montélimar?
Et la chanson de continuer : Montélimar / Sans toi je ne vis pas / Tu m’as donné des joies si rares / Où rien ne se compare / A tes nougats.
Alors, pour ces fêtes de fin d’années qui auront une saveur particulière, égayez vos tables avec des nougats et la chanson de Jacqueline Maillan.
Laisser un commentaire