Une fois n’est pas coutume, nous allons vous présenter une des spécialités culinaires de la Drôme à travers quelques chansons. Nous croyons, en effet, que beaucoup d’entre nous, ainsi que le dit la comptine, aiment le nougat et les grands gâteaux. Bienvenus à Montélimar et dans sa région, au pays du nougat.

En route pour Montélimar

Georges Brassens en a fait le titre d’une de ses chansons. Charles Trénet nous envoie un premier message à travers sa chanson « Nationale 7 ».

« Nationale 7 / Il faut la prendre qu’on aille à Rome, à Sète, / Que l’on soit deux, trois, quatre, cinq, six ou sept / C’est une route qui fait recette. »

Et parmi ces recettes, il est bon de mettre en avant celle qui a fait la réputation de Montélimar. Nous voulons bien entendu parler du nougat. Tout commence à Marseille. Puis cette spécialité est reconnue grâce à deux personnages : Olivier de Serres qui ouvrit la Provence à la culture de l’amandier et Claude Souchon, premier consul de Montélimar. Chacun garde ses secrets de fabrication mais l’on y retrouve généralement les ingrédients suivants : amandes torréfiées, pistaches, blancs d’oeuf, sucre, glucose et miel.

… pour manger tes nougats

De cette spécialité drômoise, Jacqueline Maillan (artiste comédienne et humoriste) en témoigne dans l’une de ses chansons  qui vante la gastronomie française.

On a souvent chanté / Des mélodies exquises / Pour faire apprécier / Le saucisson de Lyon / Les bons pruneaux d’Agen / De Cambrai les Bétises / Le Cassoulet Toulousain / Moutarde de Dijon /

Il y a une Samba / chantant le Steack Tartare / Mais qu’a-t-on fait pour tes nougats / Montélimar?

Et la chanson de continuer : Montélimar / Sans toi je ne vis pas / Tu m’as donné des joies si rares / Où rien ne se compare / A tes nougats.

Alors, pour ces fêtes de fin d’années qui auront une saveur particulière, égayez vos tables avec des nougats et la chanson de Jacqueline Maillan.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *