La Drôme, terre de cultures …

Selon les chiffres publiés par la Chambre d’Agriculture Drômoise, la Drôme est le premier département agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En terme d’exploitations, elle reste le premier département bio de France. Parmi les principales cultures, nous trouvons l’orge, deuxième ingrédient principal après l’eau pour la fabrication de la bière. Alors, après les voyages brassicoles autour de Crest et dans le Diois, partons cette semaine à la rencontre des brasseurs artisanaux de la plaine valentinoise.

… de Passion …

Commençons notre voyage sur les terres de Crozes-Hermitage, connues pour un autre breuvage. C’est à Chanos-Curson que la brasserie CCB s’est installée pour réaliser des bières de garde, blanche, blonde, ambrée et brune qui méritent une attention particulière et du temps pour les déguster.

Partons ensuite à Valence et rejoignons la Brasserie La Valentinoise qui s’est installée rue de la Sabaterie. Cyril vous recevra volontiers dans cet ancien théâtre pour partager avec vous la genèse de son projet. Bien entendu, il vous fera découvrir ses bières issues de ses diverses expériences.

Cafés sur la Place des clercs

Traversons alors Valence pour rejoindre le village de Chabeuil, situé au pied du Vercors. C’est ici que l’histoire de la Brasserie de la Pleine Lune commence en 2011. Aujourd’hui, la brasserie a bien grandi et vous accueille depuis peu dans des nouveaux locaux situés à quelques centaines de mètres du précédent bâtiment. Benoît et toute son équipe se feront un plaisir de vous accueillir, de vous présenter la gamme. Ils ne manqueront pas de vous inviter à l’inauguration de ce nouveau bâtiment prévue le 30 mai prochain.

… et d’Histoires

Enfin, terminons ce voyage-découverte en nous rendant à Romans où vous attendra la Jacquemart, gamme de bières artisanales bio créée par la Brasserie Romanaise. La brasserie vous accueille sur rendez-vous chaque vendredi pour une visite des installations suivie d’une dégustation. Profitez-en pour visiter le magnifique centre-ville où l’histoire se bouscule à travers ses multiples monuments.

Sculpture de chaussure devant Tour Jacquemart

Alors, pourquoi ne pas organiser votre séjour de cette manière : amateurs de bières, consacrez une journée à la découverte de ces brasseries. Réservez un hébergement atypique avant de vous retrouver le lendemain à visiter la cité de la chaussure.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *