Qu’est-ce qui est petit, de forme carrée, avec des bords dentelés? Non ce n’est pas un timbre postal mais bel et bien la raviole du Dauphiné. Bienvenus dans le Dauphiné pour découvrir une recette typiquement régionale.

Les ravioles élaborées dans le Dauphiné trouvaient leur origine dans la gastronomie romaine. A Romans, la consommation des ravioles est confirmée dès 1807. Jusque là les ravioles étaient un plat de fête préparé par des spécialistes appelées Ravioleuses. Celles-ci se déplaçaient de maison en maison. L’une d’entre elles est encore bien connue de nos jours. Il s’agit de la Mère Maury qui fut la première à offrir aux clients de son café les ravioles qu’elle confectionnait.

Casseroles et mains d'un cuisinierUne qualité reconnue

La raviole était initialement issue d’un terroir mêlant culture céréalière et petits élevages laitiers. Il faut attendre les années 60 pour voir les ravioles apparaître sur les cartes des restaurants. Puis, en 1989, la cour d’appel de Grenoble reconnut la Raviole du Dauphiné comme dénomination géographique. Neuf ans plus tard, elle obtint le label rouge avant de devenir IGP (Indication Géographique Protégée) en 2009. Tout cela vient récompenser une belle recette dont tout le secret se trouve dans la pâte. Celle-ci est confectionnée à partir de quatre ingrédients de qualité.

Le premier d’entre eux reste la farine de blé tendre. En second lieu, les oeufs de poules élevées en plein air participent également à la confection de cette pâte si unique. Nous retrouvons les deux autres ingrédients dans la farce. Le Comté tout d’abord ou l’emmental français viennent se mélanger au persil qui assure un parfum agréable.

Assiette de Ravioles

C’est pour ces raisons que la raviole du Dauphiné peut être dégustée en toutes saisons et sous différentes formes : salade, gratin ou tout simplement pochées. Bon appétit à tous.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *