Les 29 février et 1er Mars prochains se tiendra la Drôme Classic, course cycliste regroupant quelques unes des grandes stars françaises. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour du vignoble situé sur la rive gauche du Rhône, sur la commune de Livron sur Drôme? Bienvenus dans le vignoble de Brézème!

Vigne sur échalas

Un peu d’Histoire …

Bien entendu, l’Histoire du Brézème débute comme la plupart des vignobles de la vallée du Rhône. La vigne était là bien avant notre ère, importée ou non par les Phéniciens. Par la suite, les Romains ont apporté leurs savoir-faire, leurs techniques de culture comme le choix de l’exposition plein sud sur les coteaux de Livron-sur Drôme afin de protéger les vignes du mistral.

La plus ancienne trace écrite retrouvée à ce jour date du XVe siècle. Mais il faut attendre le XVIIIe siècle et les familles Cartier et Sinard qui introduisent le fameux cépage qui participe à la réputation des Côtes du Rhône : la Syrah.

Malheureusement, comme partout en France, le phylloxéra ravagea le vignoble dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Après sa renaissance, le Brézème est classé en appellation en 1943. Enfin, en 1978, le « Syndicat des Vignerons des Coteaux de Brézème » autorise les vignerons situés sur le territoire à porter sur l’étiquette de leurs vins la mention « Brézème – Appellation Côtes du Rhône contrôlée ».

Aujourd’hui, ce même Syndicat souhaite que le vignoble devienne le neuvième cru des Côtes du Rhône septentrionales. Il a d’ailleurs entamé des démarches en ce sens soutenu par l’Inao et le Syndicat général des Côtes du Rhône.

 

… et de dégustation

La plupart des commentaires de dégustation ne tarent pas d’éloge sur les vins rouges de Brézème. « Il est un vin souple et puissant avec un bon rapport acidité/tanin et une longue persistance en bouche ». D’autres le qualifient de « vin intime qui dégage des notes de fruits rouges sur des notes épicées ».

Grappe de raisin blanc

Les vins blancs issus des cépages traditionnels de la vallée du Rhône que sont la roussanne, la marsanne et le viognier développent, eux, « des arômes de pêche, jasmin et silex. Un vin très aromatique et rafraîchissant ».

Vous l’aurez compris, le Brézème est un superbe terroir qui mérite d’être découvert. Les vignerons passionnés vous accueilleront avec plaisir tout au long de l’année. Et pourquoi pas ce week-end du 29 février et 1er mars?

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *