Cette semaine, on a très envie de profiter des belles couleurs de l’automne… Et partir se promener en forêt ou sur un chemin pour faire le plein de châtaignes !

châtaignes

Ne pas se tromper, sinon on est marron !

La châtaigne et le marron, on les confond souvent ! La châtaigne est le fruit sauvage et le marron est une variété de châtaigne issue d’une greffe. Pour les différencier, il y a quelques astuces : on ne trouve qu’un seul fruit dans une bogue de marron (et 2 à 3 dans celle de la châtaigne) et la châtaigne est moins arrondie que la marron.

Récolter au bon moment, sinon on est à la ramasse !

La période de cueillette des châtaignes s’étend en général de début septembre à mi-novembre (elles tombent toutes seules des arbres, il suffit de se baisser…). Pour savoir  si elles sont mûres, c’est simple, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. Pour une meilleure conservation, il est conseillé de ramasser le fruit frais, dès qu’il est tombé, pour limiter tout risque de pourriture.

Ne pas abuser des châtaignes, sinon on récolte gros !

Avant de ramasser les châtaignes, il faut s’assurer d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain ou de la forêt. Dans le domaine public, la récolte des châtaignes est en général tolérée pour une récolte modérée pour son usage personnel. Sinon, c’est considéré comme un vol et l’on peut risquer jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ! Petit conseil, ne ramener que les châtaignes et laisser les bogues sur place (vous l’avez compris, il faut partir avec une paire de gants pour ne pas se piquer les doigts !)

Comment préparer la châtaigne ?

Une fois ramassée, la châtaigne se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Si vous voulez la conserver plus longtemps, il faut la tremper pendant 1 semaine  dans l’eau à température ambiante (changer l’eau chaque jour) pour éliminer larves et vers. La laisser reposer et sécher une bonne semaine dans un lieu frais et ventilé. Vous pourrez alors la conserver plusieurs semaines.

Vous pouvez aussi la congeler épluchée, et pour cela, il faudra d’abord enlever 2 couches : l’écorce et la peau (amère). Plonger la châtaigne quelques minutes dans l’eau bouillante vous facilitera la vie pour enlever la peau.

Le plus simple pour la préparer est aussi de la faire griller à la poêle l’écore entaillée… Un délice… Si vous voulez vous lancer dans des préparations plus élaborées, voici quelques idées de recettes :

affiche

Tous à la Fête de la châtaigne !

Et oui, du 28 octobre au 3 novembre 2019, nous sommes en pleine semaine de la châtaigne à Valaurie, petit village typique de la Drôme provençale. Toute la semaine, de nombreuses animations et ateliers tournent autour du fruit, à l’initiative du Domaine Eyguebelle. L’occasion de goûter les sirops et liqueurs de la distillerie et d’en apprendre encore plus sur la châtaigne !

liqueur

Où trouver des produits à base de châtaignes en Drôme Ardèche ?

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *