Difficile d’évoquer la Drôme provençale sans parler de l’Olive Noire de Nyons. D’abord reconnue en appellation d’origine simple en 1968, la production de l’Olive Noire de Nyons est protégée par une AOC depuis 1994.

Une culture ancestrale…

Pourtant, la culture de l’olivier remonte dans cette région à la plus haute antiquité. Proche de la disparition, elle fut sauvée par des producteurs soucieux de préserver le patrimoine gastronomique local.

Les olives sont issues d’une variété appelée « Tanche » et sont cultivées sur des parcelles reconnues aptes à la culture de l’olivier. Récoltées sur l’arbre en novembre et décembre, elles sont ensuite triées, les plus petites étant destinées à la fabrication d’huile.

Olives Noires sur l'arbre

Voici maintenant quelques semaines avait lieu la 36e édition de la fête de l’Alicoque qui célèbre l’huile nouvelle. Les 12/13 avril prochains devait se tenir le 120e Corso de Nyons, malheureusement annulé. Alors, en cette période si particulière, nous vous proposons une recette de tapenade d’Olives Noires de Nyons.

L’instant Terroir …

Munissez-vous des ingrédients suivants : 200g d’olives noires dénoyautées de Nyons, 12 cl d’huile d’olive de Nyons, 5g d’ail, 5g d’oignon, 8g de persil, 8g d’estragon et 20g de parmesan. Après avoir pris soin de nettoyer et ciseler les herbes, épluchez et hachez en petits morceaux l’ail et l’oignon. Mettez le tout dans un blender et laissez tourner jusqu’à obtenir une crème lisse. Etalez ensuite la tapenade sur une tranche de pain grillé et dégustez-la accompagnée d’un verre de l’AOC Grignan-les-Adhémar. L’association est remarquable. Vous aurez l’impression d’être au milieu de ce terroir d’exception du Sud de la Drôme. Pourquoi ne pas l’emporter en pique-nique, une fois tous ces événements passés.

Assiette olives apéritif

Avant de le visiter

Lorsque les interdictions de circuler seront levées, vous pourrez alors partir à la journée visiter ce terroir qui vit et respire l’Olive Noire de Nyons. Ainsi, commencez dès le matin par vous balader sur le Sentier des Oliviers avant de vous rendre à la Coopérative Nyonsaise Vignolis pour une dégustation. Vous pourrez ensuite terminer votre découverte par le Comptoir des vieux moulins, musée destiné essentiellement à l’activité oléicole.

Moulin à Huile

Alors, patientez encore un peu. Bientôt vous pourrez vous adonner à nouveau aux joies de découvrir les richesses de notre terroir.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *