Ce week-end du 27-28 avril 2019, il ne faut pas rater l’évènement « de ferme en ferme » qui est né en 1993 dans la Drôme ! Ce sont pas moins de 80 fermes qui vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs productions, leurs animaux, leur travail, leur savoir-faire… Dur de faire un choix sur ce qu’on va voir et mettre dans l’assiette… Nous, on a envie de découvrir la spiruline, cette micro algue et de ses bienfaits nutritionnels dont tout le monde parle…
Qu’est ce que la spiruline ?
La spiruline ou Arthrospira platensis est arrivée sur terre il y a 3.5 milliards d’année ! C’est une algue microscopique ou plus précisément une cyanobactérie, c’est à dire une bactérie qui réalise la photosynthèse. Grâce à l’oxygène qu’elle produit, elle a contribué au développement de la vie sur terre… Ce n’est donc ni un animal, ni un végétal. Elle contient de la phycocyanine (de couleur bleue), de la chlorophylle (de couleur verte) et du bêta-carotène (de couleur orange). On la reconnait à sa forme fine et spiralée (tel un filament de 0.1 à 0.25 mm), d’où son nom de spiruline.
Si on la trouve encore à l’état naturel dans certains lacs d’eau douce, elle est aujourd’hui cultivée selon des conditions indispensables à son développement : de l’eau et de la chaleur ! C’est donc pour cela qu’elle se cultive sous serre…
Ses bienfaits
La spiruline est un aliment aux qualités nutritives très riches car elle contient protéines, fer, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, anti-oxydants, vitamines A, D, E, K… Et elle contient très peu de calories, sodium et vitamines C.
Grâce à sa composition, on lui reconnait de multiples bienfaits pour le corps :
- Elle ralentit le vieillissement de la peau
- Elle stimule le métabolisme et apporte vitalité
- Elle augmente l’endurance et améliore la récupération chez les sportifs
- Elle est un bon complément pour les personnes végétariennes / végétaliennes qui mangent peu de viande et de lait
Comme toutes choses, il faut l’utiliser sans excès et bien respecter les posologies. Sa teneur riche en fer peut avoir des risques sur le foie en cas de surconsommation….
Quelques bonnes idées pour la déguster
C’est le bon plan pour apporter une touche d’originalité et de couleur dans vos assiettes ! Et elle peut s’utiliser à tous les moments du repas !
Les sites à visiter ce week-end
En Drôme des Collines :
En Drôme Provençale :
Les producteurs dans la Drôme
- Spirales de Lux à Condillac
- La ferme de la Pimpreline à Aubenasson
- Les jardins coquets à Saint-Jalle
- Sud Spiruline à Cléon d’Andran
- Spiruline P&P Pourquoi Pas à Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze
- Globe Export à Châtillon en Diois
- La Ferme du Bancel – label spiruline à Andancette
- Algoa Spiruline à Châteauneuf sur Isère
Laisser un commentaire