La semaine dernière, on dégustait un feuilleté de caillette sur son lit d’oignons. On passe cette semaine au plat de résistance !

Pour le plat principal, on vous sert des ravioles du Royans au bleu du Vercors et aux noix

Amenées au 15ème siècle par des charbonniers italiens, les ravioles font parties des stars gastronomiques de la Drôme. Les petits carrés de pâte fine (vendus par plaques de 144 morceaux) intègrent une farce composée à l’origine de fromage de chèvre. On trouve aujourd’hui de nombreuses recettes de farce : épinard et persil, jambon fromage, picodons et miel, noix ricotta, patate reblochon, fromage de vache et persil, sarriette, bleu du Vercors…

Le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage AOP en forme de petite meule. Il est fabriqué à partir du lait de vache et sa pâte persillée a la particularité d’avoir une texture souple.

RAvioles au bleu

Pour cette recette (pour 6 personnes), il vous faut :

  • 600 grammes de ravioles fraîches ou surgelées
  • 50 cl de crème entière liquide
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 120 grammes de noix
  • 120 grammes de bleu du Vercors
  • sel, poivre

Pour préparer la sauce :

Faire réduire dans une casserole la crème fraîche avec un 1/2 cube de bouillon de volaille. Ajouter le Bleu du Vercors en morceaux, faire fondre et mélanger délicatement. Ajouter la moitié des noix préalablement concassées. Assaisonner.

Pour préparer les ravioles :

Dans un faitout, faire bouillir l’eau avec le 1/2 cube de bouillon de volaille. Découper les ravioles et les plonger à l’eau bouillante. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface, les sortir avec un écumoire. Dresser les ravioles dans une assiette creuse et napper avec la sauce. Servir très chaud, déguster aussitôt.

Cette recette est tirée du guide « les saveurs de la Drôme en 21 recettes » réalisé par les chefs cuisiniers des collèges du département de la Drôme.

ravioles

Où trouver des ravioles ?

Quelques adresses :

Où trouver du Bleu du Vercors Sassenage ?

Quelques adresses :

Pour la prochaine fois, on vous prépare un dessert à base de lavande… On en dit pas plus pour l’instant. La suite au prochain repas !

Partager sur

Commentaires

BRIOT - le 29 aot 2019

Une bonne idée

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *