On va défiler, danser, découvrir et déguster ce dimanche 11 août à Dieulefit. Le fromage local Picodon s’installe toute la journée dans le village… Une tradition qui dure depuis 35 ans… Attention, pic de dégustation annoncé !

Picodon

Le Picodon est un petit fromage de chèvre que l’on reconnait à sa forme de palet. Petit, mais goûtu !  Car il puise ses saveurs dans le sud de la France sous un climat chaud et sec et dans le lait de chèvre entier utilisé pour sa fabrication. Protégé par une AOC depuis 1983 et par une AOP depuis 1996, il est fabriqué selon un cahier des charges précis dont sa provenance géographique : les départements de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que les cantons de Valreas dans le Vaucluse et de Barjac dans le Gard.

A Dieulefit, le Picodon fait véritablement partie de la culture locale. Il existe même un affinage « méthode Dieulefit » qui donne au fromage un goût caprin, légèrement piquant et en tout cas affirmé ! Cette méthode inclut une première phase d’affinage en local humide (15 jours minimum) puis une phase de lavage à l’eau claire avant de terminer avec une deuxième phase d’affinage dans un local saturé en humidité (8 jours minimum).

Pour trouver les producteurs ou en savoir plus sur le picodon, quelques adresses dans la Drôme :

  • Picodons Cavet à Dieulefit
  • Fromagerie de la Drôme à Aoûte sur Sye
  • Société Distral à Valence
  • SAS Eurial à Crest
  • Fromagerie des 3 Becs à Saillans
  • Tomme Capra à Saint-Bardoux

Dieulefit

Dimanche, la fête du Picodon débutera avec le traditionnel concours de Picodon où des spécialistes regarderont minutieusement l’aspect, la texture et la saveur de chaque fromage… Puis viendra le défilé de la confrérie avant de passer à l’apéritif gourmand de 12h30…

Toute la journée, un grand marché de produits locaux et une mini-ferme animeront les rues du village. Il ne faudra pas rater non plus l’exposition de tracteurs et outils anciens ainsi que l’exposition sur le petit train du Picodon. Ce train à vocation commerciale qui reliait jusqu’en 1936 Dieulefit à Montélimar reste encore aujourd’hui dans la mémoire des habitants. Pour l’anecdote, une pétition fût signée à une époque car le sifflet du chef de gare effrayait le bétail ! C’est dire si l’on a toujours accordé une grande importance aux chèvres… Mais quelques temps plus tard, une autre pétition fût signée en faveur du retour du sifflet, car les passagers ne voyant pas arriver le train le rataient… Une histoire à rendre chèvre !

Une fois rentré à la maison, voici quelques idées de recettes pour prolonger la découverte gourmande du Picodon : mousse de chèvre, millefeuille de Picodon, Picodon chaud ou encore de nougat de chèvre frais glacé.

Et si vous en voulez encore, ce même dimanche, une autre fête de la chèvre se tient non loin à Saint-Félicien en Ardèche.

Chèvre

En pratique

  • Fête du Picodon à Dieulefit
  • Dimanche 11 août 2019 à partir de 9h30
  • Renseignements au 04 75 46 84 70

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *