Il existe dans un coin de Drôme l’une des plus petites appellations de France (40 hectares) : le vignoble de Châtillon en Diois.  Ce modeste vignoble ne manque pas d’être fêter depuis 25 ans à l’occasion du festival Arts et Vigne à Châtillon-en-Diois.

Le vignoble de Châtillon en Diois est perché entre 500 et 600 mètres d’altitude sur les premiers contreforts du massif du Vercors. Il jouit d’un climat ensoleillé mais parfois rude en hiver. C’est ce qui lui donne son caractère typé et de savoureuses notes florales. Sur ces petites parcelles étendues sur 13 communes, les vignerons portent une attention toute particulière à leurs pieds de vignes et ramassent les raisins à la main.

Ce vin produit depuis le Moyen-âge se décline aujourd’hui en plusieurs AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Gamay rouge et Aligoté blanc. Vous pourrez les retrouver et les déguster dans plusieurs caves de la région :

  • Cave Cornillon Didier à Saint-Roman
  • Cave de Die Jaillance à Die
  • Coté Cairn à Die
  • Domaine de Maupas à Châtillon en Diois
  • Cave Carod à Vercheny
  • Cave Monge Granon à Vercheny
  • Cave Poulet et fils à Pontaix

Allez, on part se perdre dans les viols (terme local signifiant ruelles étroites) de Châtillon en Diois. Tiens, au coin d’une rue, il y a un peintre dans un garage. Un peu plus loin, on entend le bruit d’une gouge de sculpteur depuis la fenêtre d’une maison… C’est le principe du village galerie du festival : près de 70 artistes et artisans sont installés dans les maisons des habitants pour présenter leur travail et échanger avec les visiteurs.

En même temps de nombreux ateliers pour enfants et adultes sont proposés pendant tout le festival : aquarelle, sculpture en terre, modelage, tissage-croisillon, reliure japonaise…

Revenons maintenant aux vins de Châtillon en Diois avec dimanche 4 août, la fête de la vigne et du vin à partir de 10h15 :

Non, vous ne rêvez pas, c’est bien du vin rouge qui jaillit de la fontaine du Reviron ! La magie du festival… Rythmé par la fanfare du Caillette Jazz Band, et muni de votre verre (6€) vous visiterez le village et ferez étape auprès des différents vignerons pour déguster les vins de Châtillon en Diois. Pour accompagner tout çà, vous ferez un saut au Champ de foire sur le marché du terroir (16h-20h) pour découvrir d’autres spécialités locales : miels, pain, légumes, fleurs, sirops de plantes…

Si vous avez raté la journée du dimanche, vous aurez l’occasion de rattraper le coup mercredi 7 août avec un jour entièrement dédié au vignoble local :

Dès 10h, vous arpenterez les coteaux et leurs nombreux cabanons, en compagnie de 2 spécialistes exploitants, Renaud Chaixet et Lucas Vanoni.

A 15h30, vous pourrez poursuivre avec une balade-lectures dans les rues du village pour vous plonger dans la vie quotidienne des habitants entre 1850 et 1960.

19h00, c’est l’heure de Noct’en bulles, où vous pourrez déguster le célèbre vin pétillant, voisin du vignoble de Châtillon en Diois : la Clairette de Die.

Enfin, jeudi 8 août à partir de 19h30, il ne faudra pas rater la soirée illuminée des cabanons, une animation à l’ambiance unique : au milieu des vignes, vous allez de cabanons en cabanons pour un repas – concert itinérant…

Le festival, c’est 1 semaine de fête entre arts et vignes… Pour connaître le programme complet, c’est par ici.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *