Cette semaine, on vous sert un verre de Vinsobres accompagné d’olives de Nyons et de Picodon… 3 évènements pour fêter les spécialités de la Drôme et pour passer une semaine itinérante et gourmande…

Vos compagnons de route

  • Vinsobres : vin rouge d’appellation locale issu du cru Côtes du Rhône. Le vignoble déploie ses coteaux sur 7 km entre champs d’oliviers, de lavande ou d’arbres fruitiers… Sa fraicheur et son côté épicé sont le fruit d’un terroir d’altitude, d’un climat ensoleillé et du travail des 24 domaines dont trois caves coopératives qui le produisent : la Vinsobraise, la Nyonsaise et les Coteaux de Saint-Maurice.
  • L’olive de Nyons : olive noire dénommée « Tanche » qui grandit uniquement sur les terres de la Drôme. C’est une AOP (Appellation d’Origine Protégée) dotée d’une marque symbole NyonsOlive® issue du travail des oléiculteurs de la coopérative Vignolis. Grâce à ses oliveraies, la ville de Nyons est classée comme Site remarquable du goût. Il existe depuis 1964 la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier qui a pour objet de défendre et promouvoir l’olivier.
  • Le fromage Picodon : fromage de chèvre facilement reconnaissable à sa forme de petit palet. D’un diamètre de 5 à 7 cm, les palets de Picodon sont de couleur blanche ou bleue. Fabriqué à partir de lait de chèvre entier, le Picodon a obtenu en 1983 l’AOP. Son nom vient de l’occitan « pichot » (qui signifie « petit ») et du patois local, « pico » (qui veut dire « qui pique »).

Vos étapes

  • Jeudi 18 juillet : Nuit Divinique à Vinsobres

Vous avez rendez-vous avec les producteurs locaux sur la place centrale de ce petit village provençal perché sur une colline. Vous pourrez profiter de la douceur de l’été, échanger et déguster le fameux Vinsobres dans une ambiance musicale. Pour les plus gourmands, vous pourrez choisir la formule repas et tester l’omelette aux truffes…

19h-23h – Renseignements et réservation au 04 75 26 60 45

On prend maintenant la route pour rejoindre Nyons par la vallée de l’Eygues, à une dizaine de kilomètres plus loin.

  • Samedi 20 juillet : Fête des Olivades à Nyons

Pendant 3 jours, l’olive est en fête avec marché du terroir, balades, ateliers, défilé de la confrérie, concerts. Le moment à ne pas rater est l’alicoque ! Le principe ? Déguster des croutons aillés trempés dans la délicieuse huile d’olive de Nyons…  Pendant que vous êtes à Nyons, allez visiter  le Musée de l’Olivier.

Renseignements au 04 75 26 16 77

On part maintenant sur la RD70 pour traverser de jolis villages comme Saint-Ferréol Trente Pas, le village perché de Bourdeaux, ou Le Poët-Célard pour arriver une bonne heure plus tard à Saoû.

  • Dimanche 21 juillet : Fête du Picodon à Saoû

Si les festivités ont déjà commencé la veille, c’est le dimanche qui est le temps fort de cette fête incontournable avec son grand marché régional, la mini-ferme, la course des porteurs de lait, le défilé de la confrérie du Picodon, le concours de charcuterie caprine… Une foule d’animations donc, de quoi vous rendre chèvre !

Renseignements au 04 75 76 01 72

 

 

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *