Continuons notre voyage en Drôme provençale, sur le territoire des Côtes du Rhône Villages. Parmi les cinq appellations reconnues à ce jour, il en est une qui n’a pas encore présentée. Bienvenus sur les terres de Rousset-les-Vignes.

Au départ, le village de Rousset

Avant 1789, Rousset était une communauté du Comtat-Venaissin, comprenant avant 1753 les deux communes actuelles de Rousset et St-Pantaléon. Les moines bénédictins avaient bâti dès le XIe siècle un prieuré dédié à saint Mayeul de Cluny, et commencèrent à implanter le vignoble sur les coteaux. Aujourd’hui ce dernier s’étend sur un peu plus de 50 hectares.

Vignes et Lavandes

Malgré une implantation ancienne, l’AOC Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes a été reconnue par décret de l’INAO en 1969. La commune est située dans la zone de Climat Méditerranéen, ce qui constitue un atout exceptionnel pour le vignoble. En effet, la saisonnalité des pluies reste très marquée et les températures estivales sont très chaudes. Mais l’atout majeur reste le Mistral (vent du Nord) qui assainit le vignoble en séchant rapidement les vignes ; ce qui ralentit le développement des maladies comme le Mildiou ou l’Oïdium.

Rosier fleuri dans les vignes

… puis un vignoble reconnu

Quant aux cépages, nous retrouvons les mêmes que dans la plupart des Côtes du Rhône Méridionales : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre pour les principaux rouges. Le Carignan, du Cinsault ou encore du Brun Argenté peuvent quelquefois venir les compléter. Traditionnellement conseillé sur une Pintade de la Drôme, l’AOC Côtes du Rhône Villages Rousset les Vignes s’accorde parfaitement avec des viandes rouges. Côté blanc, le Grenache blanc, la Clairette, la Marsanne et la Roussanne constituent la base. Vous pourrez aisément les déguster en apéritif sur une tapenade, avec des poissons ou encore avec un Picodon.

fromages Drôme

En définitive, les Côtes du Rhône Villages de la Drôme offrent une large palette de vins à déguster avec modération. N’hésitez pas à vous rendre chez les vignerons, producteurs locaux pour déguster ces merveilleux produits.

Belle balade et belle dégustation!

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *