Aujourd’hui, nous vous emmenons dans un vignoble vieux de plus de deux millénaires. Il est situé  dans la vallée du Rhône septentrionale, au pied de la colline de l’Hermitage. Bienvenus en Crozes-Hermitage, une des plus anciennes AOC de France.

… Un vignoble reconnu …

Dans la plupart des documents écrits avant 1920, nous rencontrons souvent les vins de l’Hermitage, de Tain ou de Crozes. Mais à partir de cette date, il faut parler de Crozes-Hermitage pour les breuvages, rouges ou blancs, issus de ce terroir.

Enlevons tout de suite un doute sur l’orthographe du nom. D’après l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) deux topographies sont possibles sur les étiquettes. « Crozes-Hermitage » ou « Crozes-Ermitage » désignent de la même manière les vins issus de ce vignoble d’environ 1650 ha.

Plaine de vignes

En 1937, seuls les vins issus de la commune éponyme avaient droit à cette appellation. Il faut attendre 1952 pour que le territoire soit étendu à 10 autres villages. Alors, vous pourrez vous balader le long de la route des vins et découvrir chacun d’entre eux. D’un côté, vous pourrez traverser la Plaine des Châssis sur laquelle nous reviendrons prochainement ; de l’autre vous pourrez traverser les villages périphériques à la colline de l’Hermitage.

… et des villages à visiter

Chacun de ces villages possède son Histoire et son propre patrimoine. Depuis Crozes-Hermitage, suivez les berges du Rhône, avant d’entamer la montée vers les coteaux. Vous arriverez à Larnage où, ayant pris un peu de hauteur, le sud de la vallée du Rhône vous offre un spectacle fabuleux. Profitez-en pour laisser votre véhicule et vous autoriser une balade dans les vignes jusqu’au château féodal qui domine la plaine et la ville de Tain. Puis, continuez votre route en direction de Mercurol-Veaunes. Vous traverserez des champs d’abricotiers et passerez devant la chapelle St-Pierre de Marnas construite au XIe-XIIe siècle. Arrivés à Mercurol-Veaunes, offrez-vous une vue panoramique en vous rendant à la Tour.

Vignes à travers le trou d'un mur

Durant tout cette route qui peut durer une journée entière, n’hésitez pas à vous munir de votre panier repas ou à vous arrêter chez les vignerons. Ils vous accueilleront volontiers et vous dégusterez des rouges qui proposent une palette aromatique sur les fruits rouges et la violette. N’hésitez pas, non plus, à déguster les blancs à base de Marsanne et de Roussanne. Vous y trouverez certainement finesse et élégance.

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *