Un des plus hauts vignobles de France

Le département de la Drôme n’a pas fini de livrer ses richesses viticoles. Cette semaine, nous vous emmenons découvrir une facette d’un des vignobles les plus hauts de France, situé à 700m d’altitude. Bienvenus dans le Diois, au pays de la Clairette.

Vigne avec cabanon

Avant même de rejoindre la vallée de la Drôme, vous apercevez déjà les Trois Becs qui dominent Saillans. Ce massif montagneux marque le début du vignoble du Diois et de sa célèbre Clairette, lieu de notre destination du jour.

Une belle légende circule autour de la naissance de la Clairette. Voici plus de deux mille ans aujourd’hui que le peuple gaulois des Voconces aurait redécouvert des jarres oubliées un an plus tôt dans une rivière. Le liquide contenu dans ces jarres se serait alors transformé de vin tranquille en vin effervescent et sucré. Le principe de la Clairette de Die était né et perdurera jusqu’à aujourd’hui. Il faudra cependant attendre 1942 pour que l’AOC soit délivrée à ce breuvage.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 1600 ha répartis sur 31 communes. Deux cépages se partagent le territoire. D’un côté, celui qui va apporter le goût sucré et savoureux est le muscat blanc petits grains. Il entre pour 75% dans la composition de cette boisson effervescente. Complétez alors avec de la clairette blanche qui apportera de la finesse au vin et allègera son goût sucré et vous aurez un blanc pétillant fin et agréable à déguster.

Pour un vin plein de fraîcheur

Alors pour profiter pleinement de son côté fruité et de la fraîcheur des arômes développés lors de la vinification et de la conservation, n’hésitez pas à boire cet effervescent avant qu’il n’atteigne ses deux ans.

Bouteilles de clairette couchées

Soyez patients entre le temps des vendanges et le temps de la dégustation. Alors vous aurez dans vos flûtes un vin fin et fruité qui accompagnera facilement une occasion particulière comme un anniversaire. En apéritif ou au dessert, il saura accompagner un foie gras ou un gâteau dès lors qu’il est servi à une température comprise entre 6° et 8°C.

Flûtes remplies sur un bar

Mais si vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez surtout pas à vous rendre chez les

producteurs. Il sauront vous accueillir et vous faire présenter avec passion leur long et magnifique labeur. Et tout cela autour d’une dégustation.

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *