ZOOM SUR : L’AIL BLANC DE LA DRÔME

 

La Drôme est le premier producteur en France d’ail de semence. 85 à 90 % des plants, destinés aux différents bassins de production, sont produits dans un périmètre qui va du sud de Valence au nord de Montélimar.

L’Ail IGP de la Drôme est une culture traditionnelle, transmise de génération en génération. Sa production est mentionnée dès 1600.

 

Ail tressé

La France consomme plus de 40 000 tonnes d ‘ail/an, la Drôme en produit 5000 tonnes. Il est commercialisé en tresse, grappe, filet, botte ou plateau.

 

Récolté en Juillet et séché à l’air libre, l’ail blanc de la Drôme est un harmonieux mélange de terroir, de soleil et de mistral qui permet d’obtenir un ail goûteux et comme son nom l’indique,  réputé pour sa blancheur.

De gros calibreil est caractérisé par un goût légèrement sucré, « frais » de moyenne intensité, avec un arrière goût peu persistant et une texture moelleuse en bouche.

 

Et aussi : au même titre que l’ail, l’échalote grise est aussi une culture traditionnelle drômoise. Elle se caractérise par un bulbe long et arqué. Les gourmets l’apprécient pour son goût très délicat.


 

Ail et Huile d’olive de Nyons sur les marchés drômois

 

Découvrez toutes les spécialités gourmandes de la Drôme 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *