Un pur safran de la Drôme.

 

J’ai rendez-vous au petit matin sur les hauteurs de Crest, juste au pied du Vercors. Au loin, les Trois Becs découpent le ciel bleu pâle et devant moi s’ouvre un champ couvert de petites fleurs mauves, des « crocus sativus » plus communément appelées « fleurs de safran ». C ‘est ici que Christophe Servent cultive sa précieuse épice.

presentation safran

Aujourd’hui, c’est le jour tant attendu de la cueillette. La fleur de safran se développe et fleuri à l’automne quand les autres végétaux s’endorment pour l’hiver et ce ballet dure 4 semaines, de la mi-octobre à la mi- novembre. Toute la famille est réunie pour récolter  les précieuse fleurs. Les petites mains s’activent inlassablement.

C’est un travail difficile, explique Christophe. Tout doit être fait dans la même journée. Après  la récolte,  il faut encore émonder la fleur, c’est à dire en détacher les stigmates puis, les mettre à sécher  à une température d’environ 45°C. C’est la partie la plus délicate

Pistils de Safran 02

 

Un beau safran doit-être léger, peu cassant et de couleur rouge sang. C’est une des épices les plus rares et les plus convoitées au monde, vendue entre 30 et 34 euros le gramme.

 

Pistils de Safran

 

Sur les marchés de la Drôme vous rencontrerez certainement Christophe. Sur son étal, vous trouverez le safran sous toutes ses formes : filaments, macarons et madeleines safranées, gelées ou encore sirops de safran et pour compléter  le tout, huile d’olive,  huile de noix et les truffes en hiver !! Bientôt, Christophe récoltera ses premières lavandes et plantes aromatiques bio

 

Pour en savoir plus sur le safran de la Drôme, ses origines, sa culture et commander quelques grammes:

 

PUR SAFRAN DE FRANCE – les Gardettes – 26400 CREST

Tél.: 04.75.43.03.26

Port.: 06.27.79.66.90

Mail: christophe.servent26@orange.fr

www.pursafrandefrance.fr

 

 

SARAH



Laisser un commentaire