RECETTE : RAVIOLES, PICODON ET VOLAILLE

Publié le 10/03/2016
Idées de recettes
Les adresses secrètes des drômois
Le restaurant Le Moderne à Montélimar nous a partagé une succulente recette qui marie les produits de notre terroir :

Ballottine de volaille de la Drôme, farce forestière, chips de jambon cru du pays et gratin de Ravioles au Picodon…

Un voyage alléchant qui nous emmène du Royans et ses ravioles, à Dieulefit pour son picodon, en passant par les forêts du Vercors. Voici les secrets de cette épopée drômoise à réaliser depuis votre cuisine :

Ingrédients pour 2 personnes : – 2 filets de poulet fermier, – 1 Picodon de Dieulefit, – 1 tranche de jambon de pays, – 1 œuf, – 60 g de pain complet, – 1 gousse d’ail, – 1 cuillère à café de persil haché, – 40 cl de crème fraîche liquide, – 1 cuillère à soupe de parmesan râpé, – 80g de cèpes frais, ou 30g déshydraté si ce n’est pas la saison, – 50g de Ravioles du Royans, – Tomates grappes cocktail, – Sel, poivre au Moulin, beurre et huile d’olive.
Picodon de Dieulefit, ravioles du Royans et produits du terroir.

Picodon de Dieulefit, ravioles du Royans et produits du terroir.

Préparation : Préchauffez le four à 200°C. 1- Réalisez la farce : dans un petit bol mixeur, mélangez le pain complet, l’œuf, le persil, l’ail, et 2/3 des cèpes. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. 2- Coupez délicatement les filets afin d’avoir 2 escalopes très fines, les disposer sur un papier film. Salez et poivrez légèrement puis disposez la farce forestière. 3- Réalisez ensuite des ballottines en les enroulant sur elles-mêmes dans le papier film, serrez bien, et nouez les extrémités hermétiquement avant de les faire pocher 15 min dans de l’eau frémissante.
Mixer les ingrédients de la farce, émincer les filets et constituer les ballotines.

Mixer les ingrédients de la farce, émincer les filets et constituer les ballotines.

4- Dans 2 casseroles, faites réduire la crème divisée en deux, d’un côté avec le Picodon coupé en petits morceaux et de l’autre avec le parmesan râpé et le reste des cèpes émincés. Assaisonnez à votre convenance. 5- Pour réaliser la chips de jambon cru, disposez la tranche de jambon cru entre deux feuilles de papier cuisson et entre deux plaques de cuisson au four pour bien la presser. 6- Placez dans une petite cassolette individuelle pouvant aller au four les ravioles du Royans et versez la crème de Picodon généreusement dessus.
Préparer la chips de jambon de pays et le gratin de ravioles au picodon

Préparer la chips de jambon de pays et le gratin de ravioles au picodon

7- Dans un autre plat pouvant aller au four disposez les tomates grappes arrosée d’huile d’olive, sel et poivre du moulin. 8- Enfournez, les tomates, les ravioles, et le jambon cru 15 minutes à 200°. 9- Sortez délicatement les ballotines de l’eau, les égoutter, retirez le papier film. Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu doux, placez-y les ballotines délicatement pour les faire colorer en les arrosant du beurre régulièrement.  
Faites dorer les ballotines de volaille avant de dresser.

Faites dorer les ballotines de volaille avant de dresser.

10- Maintenant dressez : Sur une assiette chaude, disposez la crème de cèpes au parmesan, la ballotine coupée en 2 jolis tronçons avec la chips de jambon cru, le petit gratin de ravioles sur le côté, les tomates cerises rôties, un brin de romarin, vous pouvez aussi agrémenter d’un écrasé de pommes de terre…
Une recette dromoise à Montélimar

L’assiette gourmande drômoise proposée par Le Moderne à Montélimar.

Et voilà un plat de terroir Drômois à déguster chez vous ou à Montélimar au restaurant Le Moderne idéalement placé sur les allées provençale. Il est tenu par un charmant couple Marion et Ben Franzè dont voici une présentation : Le Moderne «Les Allées Provençales» 25 Bd Aristide Briand 26200 Montélimar Réservation : 04 75 01 31 90 Email : contact@restaurant-lemoderne.fr