Juste après ma cueillette, voici une recette simple et délicieuse pour accompagner, par exemple, une belle côte d’Agneau de Sisteron. Et n’oubliez pas le dimanche 4 octobre , c’est la 10ème édition de la « Fête Mycologique » à Lus-La-Croix-Haute !

PETITE POÊLLÉE DE CHAMPIGNONS SANS FAÇON

Publié le 30/09/2015
Balades gourmandes
Idées de recettes
Nos coups de coeur
 

La saison des champignons a commencé  ! Juste après ma cueillette, voici une recette simple et délicieuse pour accompagner, par exemple, une belle côte d’Agneau de Sisteron.

Dans les verres, je vous conseille un vin rouge des Côtes du Rhône Villages ou Régionaux, des vins chaleureux et charpentés ou un Grignan-les-Adhémar cuvée « Le Lutin » rouge La Suzienne, aux parfums de fruits rouges et notes de réglisses, longs et souples en bouche.

 

La cueillette : Un après-midi /  La préparation : 10 mn / La cuisson : 8 mn

Pour 4  gourmands

 

Les ingrédients

  – 1 kilo de champignons de votre choix (cèpes, chanterelles, bolets, pleurotes, trompettes des morts, ils peuvent tous être mélangés). -1 bouquet de persil. – 4 gousses d’ail. – 1 oignon jaune ou 2 belles échalotes. – Huile d’olive de Nyons. – Sel et poivre.   Champignon 01     La préparation: – Coupez le bout terreux et abimé des champignons, épluchez les pieds et grattez les chapeaux. – Vous pouvez les laver sous l’eau froide ou mieux encore, les nettoyer avec un linge humide et les sécher délicatement. – Coupez les champignons en fines lamelles. –  Emincez l’oignon et pressez l’ail. – Ciselez finement le persil (mettez le persil dans un verre et ciselez avec un ciseau) et mélangez-le avec l’ail. – Faîtes revenir l’huile d’olive de Nyons dans la poêle et ajoutez l’oignon émincé (ou les échalotes) à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparent. – Ajoutez les champignons. Ils vont dégorger leur eau. Remuez. (S’il y a beaucoup d’eau, enlevez-en une partie pour faciliter la cuisson). – Dès que les champignons sont cuits, ajoutez la persillade, remuez et laissez cuire 1mn. – Retirez la poêle du feu, jetez une bonne partie de l’eau de cuisson restante, salez et poivrez, c’est prêt !  

N.B : Si vous avez un doute sur les champignons que vous avez cueillis, n’hésitez pas à passer à la pharmacie où l’on saura vous conseiller.

 

ET AUSSI 

Le dimanche 4 octobre, à Lus-La-Croix-Haute on fête les champignons  !

Fête Mycologique de Lus-La-Croix-Haute 10ème édition

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *