MUFFINS DRÔMOIS CERISES-CHOCOLAT

Publié le 27/05/2016
Balades gourmandes
Idées de recettes
La Drôme Bio
Les cerises sont arrivées dans la Drôme ! Quel bonheur de retrouver leur saveur acidulée ! Fraiches, elles sont gourmandes et généreuses et elles peuvent être sublimées en glace, pâtisseries, confitures, tartes et autres clafoutis… Leur rondeur, leur peau douce et leur chair tendre en font un des fruits préférés des drômois. En plus de leurs qualités gustatives, elles possèdent également de nombreux atouts nutritifs : antioxydantes (particulièrement les cerises acidulées), source de vitamine C, de cuivre et de manganèse, aide à la récupération musculaire, elles inhibent l’oxydation du cholestérol LDL (un facteur de maladies cardiovasculaires)…

Pour célébrer leur venue, voici une succulente recette à base de produits de notre terroir : Muffins drômois cerise – chocolat !

Recette de muffin cerise chocolat

Des muffins cerises et chocolat tout moelleux, 100% drômois…

Ingrédients pour environ 12 muffins

– 150 g de farine de petit épeautre drômois de Les délices de la Terre du Roure à Beauvoisin La ferme auberge Dagobert à Rochebrune (AB) La ferme du Bloudon à Chalancon (AB) La ferme du Villard à Brette (AB) – 140 g de beurre de la Ferme des Caillats à Saint Jean en Royans – 125 g de sucre roux ou de Rapadura (sucre non raffiné) – 3 oeufs fermiers de La ferme de la Gariguette à Suze la Rousse La ferme de Rippert à Montélimar La ferme du Villard à Brette (AB) La ferme des Cosmes à Saoû Le Domaine Distaise à Grâne – 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium – 100 g de chocolat au lait drômois (De la Frigoulette (AB), de la chocolaterie Morin ou de Valrhona!) – 40 cerises propres et entières dont 12 cerises avec leurs queues de Le Clos fougères à Chateauneuf Sur Isère La ferme de l’Ayguemarse à Benivay Ollon (AB) La ferme Maubec à Montélimar (AB) Préparation Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par battre les oeufs fermiers avec le sucre. Fouettez le mélange pendant 3 minutes pour qu’il devienne blanc, mousseux et qu’il double de volume. Ajoutez la farine de petit épeautre, le bicarbonate et le beurre du Royans fondu. Mélangez soigneusement pour que l’ensemble soit bien lisse et homogène… Goûtez du bout du doigt… tellement bon déjà ! Ajoutez le chocolat au lait drômois cassé en petits morceaux et les cerises fraiches sans les queues. Versez dans des moules à muffins en remplissant les moules aux 2/3. Pour terminer, posez une cerise avec queue sur chaque futur gâteau… et hop au four pour 20 minutes.

(1)

  1. Favière 22 juin 2016 3:28

    Un Mot « Une Tuerie » ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *