Quand arrive le moment du dessert à Noël, c’est souvent la bûche qui fait son entrée… mais, cette année pourquoi ne pas servir les 13 desserts. La liste diverge d’une ville à l’autre mais les 4 mythiques mendiants, les deux 2 nougats, noir et blanc et la pompe à l’huile sont toujours les rois de la fête.

Les treize desserts de Noël et leurs recettes

Publié le 20/12/2012
Idées de recettes
Quand arrive le moment du dessert à Noël, c’est souvent la bûche qui fait son entrée… mais, cette année pourquoi ne pas servir les 13 desserts. La liste diverge  d’une ville à l’autre mais les 4 mythiques mendiants, les deux 2 nougats, noir et blanc et la pompe à l’huile sont toujours les rois de la fête. Retrouvez les recettes des nougats noirs et blancs et de la pompe à huile et notez la liste des 13 desserts ci-dessous.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part sur le blog !!

 
Les 13 desserts

Les 13 desserts de Noël. Crédit Photo : Liliane AUFFRET

  – La pompe à huile (ou la fougasse), est à base de fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonade. Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l’année suivante. Faîtes vous même la recette ! La pompe à huile (très facile) – Les mendiants (les 4 fruits secs) : noix, raisin secs, figues sèches et amandes. Une allusion aux quatre ordres mendiants principaux et aux couleurs rustiques des robes de bure que portaient les moines mendiants en Provence moyenâgeuse. Le nougat blanc aux amandes noisettes et pistaches et le nougat noir au miel et aux amandes. Faîtes vous même la recette ! Nougat Noir (facile), Nougat Blanc (difficile). – Les fruits frais ou confits : Les pommes et les poires d’hiver, les oranges, mandarines ou clémentines (signe de richesse) ou encore  le raisin blanc et les dattes  qui peuvent être farcies de pâte d’amande verte ou rose. – Des confiseries: Les calissons, par exemple. Les 13 desserts sont servis avec un vin cuit dans lequel traditionnellement on trempe la pompe à huile.

Pour la petite histoire 

Les 13 desserts de Noël font partis de la tradition du gros souper « Lou Gros Soupa », qui se déroule juste avant la messe de minuit. Chaque convive est tenu de goûter à chaque dessert, en même quantité, afin de s’assurer chance et succès pour l’année à venir…

SARAH

(1)

  1. Valérie BOUSQUET 22 décembre 2011 8:34

    Pour ma part, je sers des noisettes avec les noix pour les 4 mendiants et j ‘ajoute du melon vert avec les fruits et de la pâte de coing comme le faisaient déjà ma grand-mère et ma mère … Les 13 desserts sont une tradition chez nous mais on sert aussi la bûche car il y a beaucoup de gourmands !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *