LES FROMAGES DRÔMOIS

La Drôme est riche de délicieuses spécialités gastronomiques et en tant que département français, elle nous gâte particulièrement avec ses fromages. En voici trois à découvrir sans attendre.

LE BLEU DU VERCORS SASSENAGE

Le bleu du Vercors-Sassenage fait partie des spécialités drômoises

Sur les marchés de la Drôme vous trouverez le bleu du Vercors-Sassenage

Fabriqué à base de lait de vaches pâturant dans le Parc Naturel du Vercors, ce fromage à pâte demi-molle persillée est plutôt doux pour un bleu. Il tient son originalité dans son subtil arôme de noisette et son onctuosité. Il était à l’origine fabriqué par des moines du village de Sassenage, d’où son nom. C’est le plus petit AOC de France.

Chaque année le Bleu du Vercors-Sassenage a sa fête dédiée. En 2016 ce sera les 30 et 31 juillet.

 

LE BANON

Le Banon est à déguster dans la Drôme

Le succulent Banon, un petit fromage de chèvre très savoureux.

Petit fromage au lait cru et entier de chèvre, le banon sous sa pâte molle est divinement crémeux. Il est affiné pendant au moins 15 jours dont 10 dans des feuilles de châtaigniers à l’abris de l’air pour qu’ait lieu la fermentation. Ce procédé lui donne toute son onctuosité et cet arôme particulier. Ce fromage AOC est produit sur 4 départements dont la Drôme, évidemment.

 

LE PICODON

Le fromage de chèvre dromois, le picodon

Le picodon est un délice au lait de chèvre à déguster dans la Drôme.

Le plus célèbre des fromages drômois, ce petit palet de chèvre à la croute fine bénéficie lui aussi d’une AOP. Sa texture tendre et généreuse et son goût frais sont le produit d’une alchimie subtile née de l’alimentation des chèvres et du tour de main inimitable des producteurs. Véritable fromage de terroir, il est produit depuis le XIVème siècle notamment à Dieulefit.

Découvrez notre recette du picodon mariné à l’huile d’olive de Nyons.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *