A Romans, il y a certes les ravioles mais aussi, les fameuses lunettes, de délicieux gâteaux sablés à la confiture.

Les délicieuses lunettes de Romans. Le dessert préféré des enfants !

Publié le 29/10/2014
Idées de recettes
  A Romans, il y a la pogne, les ravioles mais aussi, les fameuses lunettes, de délicieux gâteaux sablés à la confiture et que l’on appelle « lunettes », tout simplement parce que leur forme est ovale et que les ronds de confiture font penser à des lunettes de vue.

Pour 6 grosses lunettes

 

Préparation : 15 mn – Temps de repos : 1h –  Cuisson : 10/12 mn

 

photo-21

 

Les ingrédients:

– 250g de farine – 125g de beurre – 125g de sucre – 1 œuf – 1 pincée de sel – Confiture (au choix : fraises, framboises, mûres…) – Sucre glace   La préparation:  
– Dans un grand saladier, mélangez, sans trop travailler, l’oeuf, le sucre, la farine, le sel et le beurre ramolli et coupé en morceaux, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
– Faites une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un papier film et laissez reposer pendant une heure au frais.

Laissez reposer 1 h au frais.

-Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur. – Avec un emporte pièce rond et cannelé, découpez les formes en nombre pair dont la moitié avec deux trous comme sur la photo ci-dessous (utilisez un petit emporte pièce ou un petit verre à liqueur). – Disposez sur la plaque à pâtisserie et faites cuire 10/12 min à 180°C (surveillez la cuisson, il faut que les lunettes restent blanches en surfaces) – Laissez refroidir et durcir les sablés puis, procédez à l’assemblage des gâteaux en étalant une bonne cuillère à café de confiture de votre choix sur les biscuits non troués. Décorez ensuite la face trouée de sucre glace, assemblez et dégustez !  

C ‘est déjà prêt !

Bon à savoir : Ces biscuits ne s’étalent pas à la cuisson, vous pouvez donc en disposer une bonne quantité sur la plaque.  Ils se conservent trois jours dans une boîte hermétique.
 

photo-20

SARAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *