Visitez les Caves Cathédrales du Mas Théo

 

Après quelques années de sommeil, les spectaculaires Caves Cathédrales (anciennes carrières de pierre sur les hauteurs de Saint-Restitut) sont à nouveau ouvertes avec l’arrivée du vigneron indépendant, Laurent Clapier.

 

Le site est unique. Creusé dans la roche crayeuse, il offre des conditions idéales d’hygrométrie et de température, propices à l’élaboration et au stockage des vins. L’esprit du lieu est en totale harmonie avec la démarche en bio-dynamie de l’exploitation.

 

P1100649
 
 
Le travail de Laurent consiste, dans un premier temps, à  produire de bons raisins par des soins adaptés à la vigne afin de révéler le  terroir.  Après des vendanges manuelles, l’elevage dans les caves, comme un berceau de roche, est un aboutissement logique de sa passion du vin et du respect de la terre.
 
Cave Cathédrale Mas Théo 02
 

L’ensemble du domaine est situé sur l’Appellation d’Origine Protégée Grignan-les-Adhémarau cœur de la Drôme Provençale. Blancs, rosés, rouges, les vins du Mas Théo portent les jolis noms d’ Issade (une binette utilisée pour nettoyer les jeunes vignes),  une sélection parcellaire de chardonnay, de Griffon (outil dont l’on se sert pour éliminer les mauvaises herbes), une sélection parcellaire de vieilles vignes de Syrah avec un élevage en barriques, ou encore la cuvée TO, reine du domaine, 50% grenache et 50% Syrah.

 
P1100657
 
Laurent se fera un plasir de sillonner ses galeries et de vous faire découvrir son métier. Au cœur des lieux, un espace exposition est dédié à l’histoire des carrières de Saint Restitut.

Après la théorie, la pratique avec la dégustation des vins du Mas Théo et la découverte de rouges puissants, parfaitement maitrisés, aux tanins arrondis, issus de vignes de 20 à 30 ans d’âge, qui ne vous laisseront pas indifférents…

 

En savoir plus et s’y rendre,
www.caves-cathedrales.fr

 
SARAH



2 réponses à “Visitez les Caves Cathédrales du Mas Théo”

  1. Saurel dit :

    Magique ! Très agréable en été quand il fait plus de 30°, la dégustation des petits blancs er rosés aidant aussi…

  2. FLO dit :

    Une cave pas comme les autres, vraiment originale, taillée dans la roche. C ‘est surprenant. Cordialement. Florence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *