Un biscuit à la fleur d’oranger en souvenir des gardes Suisses lors d’un défilé à Valence. Une gourmandise historique pour le dessert, le petit déjeuner ou à l ‘heure du goûter !

UN SUISSE À CROQUER !

Publié le 24/03/2015
Idées de recettes
Ce week-end, ce sont « Les Rameaux », et traditionnellement, dans la plaine de Valence, pour les Rameaux, on cuisine le célèbre « Suisse » de Valence.

Pour la petite histoire…

A la fin du 18ème siècle, le général Bonaparte envoya le pape Pie VI en exil à Valence où ce dernier mourut. Lors du défilé de la garde Suisse du souverain pontife, une boulangère eut l’idée de confectionner un gâteau reproduisant le costume de parade des soldats. Depuis, on retrouve dans toutes les vitrines de la ville ce petit bonhomme en pâte sablée et écorce d’orange, boutonné avec des raisins de Corinthe.  

La recette de Mamie Rose

Les ingrédients: – 500g de farine – 200g de sucre cristallisé – 200g de beurre – 3 œufs – 1 pointe de couteau de levure ou un soupçon de bicarbonate – Quelques gouttes de vanille – Le zeste d’une orange bio ou la peau d’une orange pelée avec un économe et coupée en petits morceaux.Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à soupe de fleur d’oranger – Des raisins secs. – Un peu de rhum (facultatif)

le suisse

  La préparation : – Mettez la farine dans un saladier avec la levure (ou le bicarbonate) – Ajoutez le sucre et mélangez. – Faites une fontaine et versez le beurre, déjà fondu, les gouttes de vanille, 2 œufs entiers et le blanc du troisième. (Gardez le 3ème jaune pour dorer le Suisse) – Ajoutez le zeste de l’orange et pétrissez la pâte pour former une boule et laissez reposer ½ H. – Etalez la pâte et formez votre bonhomme avec des raisins secs pour les yeux et les boutons et un petit bout de pâte pour former le nez et la bouche. – Dorez avec le jaune d’œuf. – Mettez au four à 160° pendant 15 à 20 minutes.  

Laissez refroidir et dégustez au moment du dessert avec une salade de fruitPour le goûter des enfants ou au petit déjeuner avec le thé ou le café !

 

Ma meilleure adresse pour acheter votre Suisse : Boulangerie Nivon,  à Valence.

LE PLUS : Nivon vous propose un atelier pâtisserie pour réaliser Suisse et Pogne.

Cliquez ici : pour vous inscrire. 

 

SARAH

(1)

  1. Valérie 21 avril 2011 10:22

    Voilà recette qui ressemble beaucoup à celle que je fais, recette que je tiens de ma maman qui la tiens de sa belle-maman… Pour une version pas trop compacte, je prends le temps de sabler la farine et le sucre avant de creuser le puits et je prends soin de ne pas trop travailler la pâte, l’idée étant juste d’amalgamer les ingrédients ensemble mais pas de transformer le pâton en pâte à modeler !
    Bonne gourmandises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *