LE PAYS DIOIS AIME SA CLAIRETTE

A Die, si il y a bien une spécialité à laquelle on n’échappe pas c’est la Clairette ! Un vin pétillant, savoureux et délicatement sucré, récolté et produit dans la région. L’histoire raconte que ses premières fabrications  dateraient de l’époque des gaulois. Pendant tout un hiver, ils auraient laissé des jarres remplies de vin dans la rivière. Une fois ouvertes au printemps, le breuvage seraient devenu sucré et pétillant. Ils avaient créé le procédé par lequel le phénomène de fermentation s’arrête au contact du froid.

De nombreuses caves proposent des dégustations et visites guidées de leurs vignobles.

Lors de votre visite du Pays Diois, ne manquez pas de déguster la Clairette de Die, un savoir-faire local et savoureux.

De nombreuses caves et coopératives offrent une gamme étoffée et créative à découvrir pendant votre séjour. Ils sont plusieurs, à l’image du département, à s’être engagés dans une démarche biologique. Les producteurs témoignent d’un attachement fort à leur terroir et assurent la pérennité des méthodes de fabrications traditionnelles. Toutes les exploitations ne représentent pas moins de 1500 hectares de vignes perchées jusqu’à 700m d’altitude. Elles comptent d’ailleurs parmi les plus hautes de France. Une magnifique mosaïque répartie sur le territoire du Pays Diois à explorer au détour des petites vallées cachées.

Des itinéraires touristiques ont été créé pour découvrir les producteurs : les Chemins de la Clairette. De Saillans à Die en passant par Chatillon-en-Diois, admirez les paysages de vignobles et arrêtez vous pour de délicieux moments de dégustations. A pieds, en vélo ou en voiture, c’est le moyen idéal de passer un moment en famille où chacun trouvera son loisir favori…

Pour découvrir les caves et les itinéraires de la Clairette, cliquez ici : www.diois-tourisme.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *